2019: Man at the Heart of Strategy
2019 : l’homme au cœur de la stratégie
Chères lectrices et chers lecteurs de la Revue Défense Nationale, français et étrangers, en France et en dehors de nos frontières, toute l’équipe de la RDN vous souhaite une très bonne année 2019. Désigné par le conseil d’administration pour présider le Comité d’études de défense nationale, je voudrais saluer l’action de mon prédécesseur, l’Amiral Alain Coldefy, durant sept années. Sous sa direction, notre Revue a retrouvé une meilleure santé financière et elle a pris le tournant du numérique en développant son site Internet, véritable complément de la version papier qui demeure notre identifiant.
En 2019, la RDN aura quatre-vingts ans. Quatre-vingts années au service du débat stratégique pour animer les questions de défense et de sécurité. Avec le conseil d’administration, le comité de rédaction et toute l’équipe permanente de la RDN, j’aurai à cœur de continuer à développer et à permettre ce débat, y compris sous des formes nouvelles afin qu’il se nourrisse en permanence des réflexions de nombreux auteurs passionnés par les questions de défense et de sécurité. Afin que ce débat soit utile, il importe qu’il puisse éclairer au sens anticipatif du terme, les défis qui se posent aux responsables et aux décideurs en charge de la défense et de la sécurité des Français, et contribuer ainsi à nourrir leurs réflexions. C’est pour cette raison que je souhaite que le plus grand nombre, dont vous faites partie, chères lectrices et chers lecteurs, puisse participer à ce débat dont il nous faudra dans les mois qui viennent définir les modalités pratiques. Cette contribution viendra compléter celle qui est mise en place depuis quelques années avec de nombreux acteurs des questions de défense et notamment ceux qui sont regroupés au sein du pôle « École militaire » dont l’IHEDN, l’IRSEM et le CSFRS. En 2019, une nouvelle coopération verra le jour avec le Centre d’étude et de prospective stratégique (CEPS), et nous publierons des articles de synthèse suite aux Conversations de Gouvieux sur le thème : « Le monde militaire, un univers en évolution constante ? »
Si ce monde militaire est en évolution constante, il serait sans doute utile que nous nous intéressions à la manière dont les femmes et les hommes de la Défense la vivent. Quels sont les défis qui attendent nos Armées, pour qu’elles comprennent toujours dans leurs rangs des citoyens prêts à s’engager pour la défense et la sécurité de leur pays ? Les événements vécus cette année tant sur le territoire national qu’à l’extérieur par nos forces armées et nos forces de sécurité intérieure ont montré une fois encore que notre sécurité reposait d’abord sur des femmes et des hommes engagés, solidaires, bien entraînés et convaincus du bien-fondé de leur mission. L’intelligence artificielle, indispensable pour les aider dans les opérations ne remplacera jamais l’intelligence de situation pour gérer les crises et gagner la guerre et l’intelligence du cœur pour ramener la paix. La crise des « gilets jaunes » nous a montré que lorsque l’homme n’était plus au cœur d’un projet de société, cette société était en danger. La Loi de programmation militaire 2019-2025 a pour ambition première d’être à « hauteur d’homme » plaçant « au cœur de ses préoccupations les soldats, les marins, les aviateurs, le personnel civil de la Défense et leur famille ». Elle vise à leur redonner les moyens de faire leurs missions, en restaurant les capacités opérationnelles. Elle doit aussi viser à ce que le personnel militaire de la Défense garde la confiance qu’il a en la Nation qui peut exiger de lui d’aller jusqu’au sacrifice suprême. S’il accepte de ne pas avoir tout à fait les mêmes droits que les autres citoyens, il attend de la Nation plus de devoirs envers lui. De nombreuses réformes à venir devront en tenir compte ; notre réflexion et nos débats stratégiques devront y contribuer.
En 2019, la RDN accompagnera les grands axes de la LPM 2019-2025. Quelle autonomie stratégique européenne voulons-nous construire, pour une Europe dont l’unité semble bien éprouvée ? Comment renouveler les capacités opérationnelles de nos Armées par des approches nouvelles et innovantes, au plan technologique mais également organisationnel, sociétal et culturel ? Quels enjeux en Méditerranée et dans nos outre-mer ?
Bonne année 2019. ♦