Le Centenaire de la Grande Guerre a été l’occasion de redécouvrir ce qu’a été cette guerre. De nombreuses initiatives, du local à l’international, ont pris forme. Le département de la Somme, particulièrement touché par le conflit, en a donné une illustration par de multiples approches mémorielles.
Le Centenaire de la Grande Guerre dans le département de la Somme : leçons d’histoire
Centenary of the Great War in the Department of the Somme: the Lessons of History
The Centenary of the Great War was the occasion to rediscover what the war was really about. Many events took place, on both local and international scales. The Department of the Somme, which was affected in considerable measure during the war, serves as a fine illustration of the various approaches to the memorial events.
À l’heure du bilan de la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre tout un chacun reconnaît que ce fut un succès. Il est même certain que des projets ont dû être abandonnés, ou ne furent pas valorisés comme ils auraient mérité de l’être, compte tenu de leur nombre. Cette commémoration a offert à tous ceux qui s’y sont intéressés de passionnantes leçons d’histoire, tout particulièrement dans le département de la Somme qui eut, avec quelques autres départements, le tragique privilège d’être l’un des théâtres d’opérations du conflit.
Ces leçons d’histoire se répartissent sur différents niveaux qui vont des simples pèlerinages familiaux, ou simples manifestations, qui resteront inconnues du plus grand nombre, aux grandes cérémonies officielles retransmises en France et à l’étranger. Elles ont mis à contribution tous les passionnés d’histoire depuis les amateurs éclairés se consacrant à l’histoire locale jusqu’aux universitaires de renom mobilisés pour les colloques internationaux. L’ensemble de cette commémoration étant rythmé par quelques moments plus importants et plus solennels que d’autres.
Parmi les multiples opérations organisées par des membres du corps social au premier rang desquels Didier Namont, en liaison avec les élus locaux, on peut évoquer la journée du 17 septembre 2016 à Berny-en-Santerre. Le village, un des derniers repris aux Allemands au terme de la bataille de la Somme, commémorait les combats du 17 septembre 1916. En effet, on ne peut pas parler d’une libération puisque, jusqu’au retrait allemand du printemps 1917, le village fut englobé dans la zone des combats de première ligne. Ce fut l’occasion, en présence de quelques-uns de leurs descendants, venus de diverses régions de France, d’honorer les six morts et le blessé de cette journée de combats. La journée débuta par un hommage au monument aux morts. Selon le choix de chacun, on pouvait faire la visite d’une petite exposition consacrée au village pendant la guerre, parcourir des tranchées, encore clairement visibles sur le territoire de la commune, avant, en fin de journée, d’écouter trois évocations, dans une église pleine d’auditeurs attentifs. Après une remise en perspective de la bataille de la Somme dans la guerre, une présentation des combats de cette journée du 17 septembre 1916 et, pour conclure, le témoignage de descendants de victimes de ces affrontements. Au cours de la journée, les rencontres avec les habitants du village permirent de glaner de multiples informations transmises au fil des générations sur ce qu’avait été la guerre au quotidien.
Il reste 80 % de l'article à lire