La défense signifie un budget ad hoc. Il est donc utile d’étudier la perception de cette approche pour mesurer le soutien de l’opinion publique. L’étude présentée ici s’appuie sur une enquête menée auprès d’une population représentative d’étudiants, au final plutôt favorables à la défense et à ses besoins budgétaires.
Représentation de la défense et soutien budgétaire chez les jeunes
Support for Defence and the Defence Budget Among the Young
By its nature, defence demands a somewhat ad hoc budget. It is interesting to study the perception of this approach to gauge what support exists among public opinion. The study presented here is based on an enquiry conducted among a representative population of students that showed them broadly in favour of defence and its budgetary needs.
Cette étude s’inscrit, d’une part, dans un contexte politique de réduction des déficits publics, et dans un contexte au niveau international, qui demande d’augmenter la contribution du budget de défense des pays de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord à hauteur de 2 % du produit intérieur brut (PIB). D’autre part, dans un contexte social singulier : les attaques terroristes de 2015 ont eu un impact majeur sur l’opinion publique française.
Dans ces situations socio-économiques spécifiques, il nous semble intéressant d’analyser la représentation sociale de la défense et sa relation avec les activités de défense au travers des allocations budgétaires (e.g. recherche et développement, opérations extérieures). Plus précisément, compte tenu de la nécessité de réussite des campagnes de recrutement des armées auprès des jeunes, nous centrerons notre analyse sur la représentation de la défense auprès de ceux-ci. Cette recherche permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives dans l’analyse de l’opinion publique de la défense.
Éléments théoriques et démarche méthodologique
Il reste 91 % de l'article à lire