Les taliban demeurent une menace létale pour l’Afghanistan avec une capacité de nuisance toujours très élevée mais désormais insuffisante pour renverser un régime certes avec de nombreux défauts mais qui parvient cependant à améliorer la vie quotidienne des Afghans.
Pourquoi les taliban ont perdu la guerre
Why the Taliban Lost the War
The Taliban remains a lethal threat to Afghanistan, with a considerable capability to inflict damage albeit not enough to topple the current regime. Despite the latter’s many faults it is achieving improvements in Afghan daily life.
« Un régime corrompu n’est pas nécessairement sur le point d’être détruit. Il peut durer longtemps. J’irai même plus loin : il est possible, dans certains cas, qu’un régime corrompu soit la moins mauvaise solution à un problème donné ou la meilleure réponse à une conjoncture. Reportez-vous à l’Allemagne des années 1930. La division des masses allemandes, le fanatisme des extrêmes, le totalitarisme des partis étant donné, la République de Weimar était une république corrompue. Mais la meilleure solution était peut-être de faire vivre cette république corrompue le plus longtemps possible. Il est dangereux de dire : ce régime est corrompu, il faut le détruire. La corruption peut être indépendante de la volonté des hommes, refléter une situation économique et sociale, ou encore une division profonde de l’opinion publique. En une telle conjoncture, on n’a d’autre choix qu’entre prolonger le régime corrompu ou donner à un homme, à un groupe d’hommes ou à un parti le droit discrétionnaire d’imposer sa volonté à tous. »
Raymond Aron, Démocratie et totalitarisme, 1965
Affirmer que « les taliban ont perdu » peut paraître pour le moins osé, en tout cas prématuré, alors que se poursuivent les combats et les attentats, avec leur lot de morts et de blessés, dans les rangs des forces armées afghanes, de ceux des militaires américains qui les conseillent, mais aussi dans la population afghane.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article