Les différentes réorganisations et restructurations imposées aux armées ont eu une incidence négative sur l’exercice du commandement. Or, pour répondre aux besoins opérationnels, il faut explorer de nouvelles voies pour retrouver une efficacité renouvelée en s’appuyant sur des processus innovants.
Et si l’innovation était aussi dans le commandement ?
Can Innovation be Applied to Command?
The various policies of reorganisation and restructuring that have been imposed on the forces have had a negative impact on the exercise of command. Thus in order to respond to operational requirements there is now a need to explore new paths to achieve greater effectiveness by drawing on innovative processes.
« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts »
Isaac Newton
Pour obtenir un effet militaire, il faut un matériel performant, une doctrine pour savoir s’en servir, un concept pour l’utiliser, du personnel formé pour l’employer, une volonté et un cadre pour son emploi mais également une force morale pour concrétiser le tout. Si un seul de ces six volets est défaillant ou mal calibré, il réduit l’effet attendu. L’homme intervient partout et le commandement concourt directement à la réussite de la mission en s’attachant à l’organisation, la génération et la régénération des compétences, l’orientation des énergies, la maîtrise des enjeux et la stimulation des envies.
Avec les réductions massives d’effectifs que nous avons connues, force est de constater que la ressource humaine disponible à un moment donné limite souvent la pleine performance des standards.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article