La formation des officiers de marine vise à la fois des marins, des militaires et des ingénieurs aptes à assumer des responsabilités opérationnelles dans un environnement complexe. L’École navale doit donc adapter sa pédagogie pour répondre aux besoins de demain tout en s’appuyant sur un socle solide avec le bon sens marin.
Officier de Marine : une formation sans égale
The Unparalleled Training of the Naval Officer
Naval officers’ training focuses on naval, military and engineering candidates who show the ability to take on operational responsibilities in a complex environment. The École navale (Naval College) must therefore adapt its teaching methods to prepare for tomorrow’s needs, building on a solid foundation of maritime common sense.
L’École navale est le creuset de la formation initiale des officiers qui servent dans la Marine nationale. Officiers de marine de carrière ou sous contrat, officiers spécialisés, volontaires officiers aspirants, officiers de la Marine… Tous passent en presqu’île de Crozon.
Chacun a un avis toujours très personnel sur la formation qui se fonde sur son expérience, telle qu’elle était, telle qu’il l’a perçue et telle qu’elle devrait être. La Baille (1) pourrait, à certains égards, donner l’impression d’un isolement géographique et d’un déphasage avec un monde et une Marine qui évoluent vite. Et pourtant, il suffit de laisser la bouée cardinale Pen Ar Vir dans le Sud, et d’entrer dans l’anse du Poulmic, pour constater que la réalité est tout autre.
L’École navale V18.0 (2) développe une stratégie ambitieuse pour innover au profit de la Marine nationale. Elle noue des collaborations avec les Grandes Écoles et les universités d’intérêt afin de maintenir l’excellence de la formation d’ingénieur de nos officiers. Elle développe des partenariats avec les entreprises de la Base industrielle et technologique de défense (BITD) et les acteurs du monde de la mer, en France comme à l’étranger, afin de demeurer au fait des enjeux maritimes de demain. La qualité de la formation initiale de nos officiers de marine est l’objectif ultime, qui doit permettre de délivrer un « produit » adapté aux besoins des forces (3).
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article