La Gendarmerie attache une importance particulière à la formation de ses officiers en leur proposant une très large palette permettant de répondre aux besoins de l’institution et en valorisant l’ouverture et le partage d’expérience. La diversité des parcours ainsi proposés est un atout opérationnel majeur.
La formation continue des officiers de la Gendarmerie
Continuous Training of Gendarmerie Officers
The Gendarmerie attaches particular importance to the training of its officers in offering them a wide range of competences that will allow them to fulfil the needs of the organisation and at the same time emphasising an openness of mind and exchange of experiences. The diversity of career paths thus opened up is a major operational advantage.
Tout général débute sa carrière comme sous-lieutenant, voire gendarme (1). La carrière d’un officier de Gendarmerie constitue une progression continue et comprend de ce fait un enchaînement de responsabilités d’intensité croissante, quels que soient l’âge d’entrée dans les corps d’officier (2) et le grade terminal de cette carrière. Le présent article a pour objet de présenter le dispositif de formation continue dont s’est dotée la Gendarmerie pour y parvenir.
L’École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN) assure tout le parcours de formation de l’ensemble des officiers de la Gendarmerie. Après une formation initiale au cours de laquelle les élèves se métamorphosent en officiers de la Gendarmerie et se préparent à leur premier emploi. Formation qui consiste en une alternance de stages d’enseignement militaire supérieur, de stages de préparation à l’emploi et de stages de nature plus technique. Le fil conducteur de cette formation continue, reposant sur la militarité liée au statut, reste l’apprentissage de la conception de manœuvres anticipées ou non et de la gestion de crise. Formation initiale et formation continue ne sont pas de même nature. La première formate l’officier, tandis que la seconde procède aux mises à jour nécessaires tout au long de sa carrière, sur un système d’exploitation resté très performant. Ce process de mises à jour permet de préparer l’officier à exercer des responsabilités d’un niveau supérieur et de le préparer à chaque nouvel emploi. Il respecte les principes du « juste à temps et juste ce qu’il faut ».
Un parcours de formation continue complémentaire de la formation initiale
L’École des officiers de la Gendarmerie nationale transforme selon leur recrutement des hommes et des femmes venants de l’université et de la fonction publique en militaires. Elle permet d’élever ces personnes ainsi que celles issues des recrutements semi-directs ou du rang à l’état d’officier, et de les faire évoluer, ainsi que celles provenant des grandes écoles militaires ou des armées, en officiers de la Gendarmerie.
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article