Les traités nucléaires (TNP – non-prolifération –, Tice – interdiction complète des essais – et Tian – interdiction des armes) n’ont pas les mêmes objectifs et les mêmes approches ni les mêmes vertus. Le Tian, en particulier, s’appuie sur une démarche idéologique, généreuse, mais faisant fi de la géopolitique et au final, il pourrait être beaucoup plus dangereux pour défendre les objectifs qu’il s’était fixés.
Le bon, la brute et le truand : lecture des traités nucléaires
The Good, the Bad and the Ugly: Between the Lines of Nuclear Treaties
Nuclear treaties, including the NPT (Non-Proliferation of Nuclear Weapons), CTBT (Comprehensive Test Ban) and TPNW (Prohibition of Nuclear Weapons), have widely differing objectives, approaches and virtues. For example, the TPNW is based on an ideological, somewhat liberal approach, but one which flouts geopolitical considerations to the extent that defending its objectives could turn out to be the more dangerous path.
Note préliminaire : L’auteur revient dans les détails sur les impacts diplomatiques des trois traités portant sur les armes nucléaires et analyse leur capacité à établir un monde plus stable et plus sûr.
Dans la prestigieuse salle Turenne de l’Hôtel des Invalides, ils sont plusieurs à avoir été invités à la célébration des soixante ans de la Direction des applications militaires (DAM). À cette occasion, ils ont pu écouter le discours de la ministre des Armées, Mme Florence Parly. Un rappel à l’histoire, un rappel à ce qu’est la DAM, sa détermination à construire l’excellence scientifique au service de la liberté, de l’égalité, de la fraternité, ainsi que son rôle dans une souveraineté au service de la France, au service des Français.
Ce soir-là, la salle est tout ouïe. On écoute avec attention chaque mot de la ministre comme si les regards de l’Histoire et de l’avenir attendaient un signe qui pourrait augurer du discours du Président. Un auditoire attentif, composé de personnes conscientes que le monde n’est pas aussi paisible que l’ambiance qui plane au sein de cette réunion entre personnes acquises à la cause de la dissuasion.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article