En 1999, l’opération Trident liée au Kosovo a vu le groupe aéronaval (GAN) autour du porte-avions Foch prendre une nouvelle dimension. Trident a marqué un saut qualitatif majeur souligné par l’interopérabilité avec les Américains, notamment. Cette opération a ouvert la voie au GAN du XXIe siècle.
Il y a vingt ans, l’opération Trident : sas d’entrée du groupe aéronaval vers le XXIe siècle
Operation Trident in 1999: the Naval-Air Group Enters the Twenty-First Century
During Operation Trident (relating to Kosovo) in 1999, the naval-air group based around the aircraft carrier Foch took on a new dimension. Trident was a major advance in many respects, not least of which was improved interoperability with American forces. The operation opened the way for the naval-air group to respond to twenty-first century needs.
Voici deux décennies, du 24 mars au 8 juin 1999, l’Alliance atlantique conduisait l’opération Allied Force pour contraindre par la force la république fédérale de Yougoslavie à retirer ses forces de la province du Kosovo. Au sein de cette guerre (1), la participation française prend le nom d’opération Trident, avec un triple volet : aérien, terrestre (2) et maritime. Structuré autour du porte-avions Foch, le groupe aéronaval (GAN) français, déployé de janvier à juin 1999, y prend une part significative, réalisant une grande partie de l’effort national au sein d’une coalition alliée sous leadership américain. Riche d’enseignements, ce dernier acte des conflits de l’ex-Yougoslavie a été largement commenté par les acteurs militaires et politiques, et fait l’objet d’une littérature abondante. L’amiral Coldefy, ancien directeur de la Revue Défense Nationale et commandant de la Task Force 470 embarqué à bord du Foch durant cette période, y a d’ailleurs largement contribué.
Aussi, sans entrer dans le détail des opérations aéromaritimes, nous nous proposons d’examiner, avec le recul de vingt années, le positionnement de Trident dans la généalogie des opérations du GAN, en montrant en quoi cette mission est un essai transformé au tournant du XXe siècle finissant : avec Trident, le GAN arrive non seulement sur l’autre rive de la décennie 1990 en recueillant les fruits de ses efforts d’adaptation et en prouvant sa pertinence, mais crée également les conditions de sa réussite dans le siècle qui s’ouvre, alors qu’au même moment le renouvellement de ses capacités matérielles est largement engagé.
Nous verrons ainsi comment Trident est l’aboutissement naturel de la mue opérée par le GAN au cours des crises yougoslaves des années 1990, pour ensuite montrer que cette opération est l’incubateur de la réussite des déploiements ultérieurs du GAN. Mais c’est surtout la pertinence du concept même du GAN que Trident a incontestablement confirmé, dans une guerre pourtant conduite aux portes de l’Europe.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article