Les Conversations de Gouvieux sont l’occasion d’une réflexion globale sur les enjeux de notre défense avec une approche diversifiée mettant en valeur à la fois les fondamentaux et aussi les besoins de transformation, indispensables pour donner à nos armées l’ascendant. Ce travail collectif permet de tracer les pistes du futur.
Ce qui ne peut pas mourir et ce qui doit savoir naître
What we Must not Lose and What we Must Create
The Conversations de Gouvieux (a strategic study centre) offer the opportunity for general reflection, and from diversified points of view, on the challenges of our defence. They highlight the fundamentals of defence as well as the essential transformation needed to ensure our forces maintain their influence. Such collective work enables ways ahead to be outlined.
Note préliminaire : Cet article est extrait des Conversations de Gouvieux, « Le monde militaire, un univers en évolution constante ? », organisées par le Centre d’étude et de prospective stratégique (CEPS) en partenariat avec Capgemini, qui ont eu lieu le 16 novembre 2018.
« Les difficultés viennent souvent de ce que certaines choses ne peuvent pas mourir, quand d’autres ne savent pas naître. » (Paul Valéry). Dilemme séculaire, cette double polarité paralyse ou, au contraire, démultiplie l’action. C’est dans le dépassement de cette conjonction – passivité devant l’inéluctable d’un côté, velléités brouillonnes de l’autre – que se tracent les destins remarquables.
Les dernières conversations de Gouvieux ont fait à nouveau rayonner haut et loin la réflexion sur nos armées. Elles ont fait affleurer de manière subtile et déliée combien, entre invariances et renaissances, la défense était aussi le lieu de ce fécond défi. La première des quatre thématiques traitées, la préparation au métier de militaire, se rangeait du côté de l’intangible, alors que les trois autres – la féminisation, l’innovation et le recours au privé – illustraient à leur manière les réflexes de transformation.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article