La Revista Militar portugaise
Le périodique militaire le plus ancien de l’univers va bientôt fêter son centenaire. Il s’agit de la Revista Militar portugaise, revue mensuelle de culture générale militaire, d’une haute tenue littéraire et technique.
Cette revue a été fondée le 1er décembre 1848 par un groupe d’officiers de la Marine et de l’Armée, ayant de brillants états de service militaires et très cultivés. Elle a été publiée sans interruption depuis lors non sans s’être fondue depuis 1905 avec la Revista do Exercito e da Armada, la Revista da Administraçâo Militar et Portugal Militar.
Elle comptait, au 31 décembre 1945, un total de 97 volumes, soit 73 000 pages environ ornées de nombreux croquis et illustrations.
Ses mérites ont été reconnus par l’État portugais qui, en 1928, lui a concédé la Grand-croix de « Santiago de l’Épée », et celle du « Mérite Scientifique, Littéraire et Artistique », et par l’Académie des Sciences de Lisbonne qui, en 1932, lui a conféré les « Palmes académiques de 1re classe ».
Bien que patronnée par les ministères de la Guerre, de la Marine et des Colonies, la Revista Militar n’est pas un organe officiel et garde le caractère d’une entreprise privée. Ses membres associés sont nommés en Assemblée générale, mais ne reçoivent aucun avantage matériel.
La collaboration à la Revue est gratuite. Toutefois quatre prix sont attribués annuellement aux meilleurs collaborateurs. On y trouve des articles de fond d’ordre spécifiquement militaire mais intéressant aussi les grands problèmes mondiaux touchant de près ou de loin à la Défense Nationale. Les questions coloniales y tiennent une grande place et en particulier l’étude des Campagnes qui ont abouti à la constitution de l’empire colonial portugais. Mentionnons, en outre, ses intéressantes chroniques diplomatique, militaire, navale, aéronautique, coloniale et sportive, ainsi que sa biographie relative aux livres et publications tant étrangères que portugaises.
Le Président de la Revista Militar est actuellement le général Texeira Botelho. Son Directeur est le colonel Pires Monteiro, qui est officier de la Légion d’honneur pour services de guerre, et également officier de l’Instruction publique.