La DGA développe un partenariat innovant, Artemis, pour disposer d’une infrastructure souveraine adaptée aux techniques d’IA permettant de mieux gérer les données, dans un environnement sécurisé. Artemis sera un socle dynamique accélérant les processus et la mise en valeur des traitements de l’information.
Artemis, un socle nécessaire au développement de l’IA au ministère des Armées
Artemis: Necessary Basis for Development of AI in the Armed Forces Ministry
The DGA is developing an innovative partnership, Artemis, in order to create independent national infrastructure adapted to AI techniques that allow better management of data in a secure environment. Artemis will be a dynamic basis for accelerating processes and adding value to information handling.
Le ministère des Armées est l’un des plus gros producteurs et consommateurs de données de l’ensemble de la sphère étatique. Au fil des ans, les armées ont multiplié le nombre de capteurs et de systèmes d’information mis en service ainsi que la précision des données qu’ils exploitent, accroissant le volume des données produites et donc à traiter. Par ailleurs, les missions des armées requièrent une intelligence croissante dans l’exploitation de ces données, ne laissant ainsi aucun doute sur l’importance stratégique que revêtiront les technologies de l’intelligence artificielle (IA).
C’est dans ce contexte que la DGA a lancé le partenariat innovant Artemis (Architecture de traitement et d’exploitation massive de l’information multi-sources), qui vise à développer et à fournir la toute première version d’une info-structure souveraine adaptée aux techniques d’IA : ce socle numérique de dernière génération, conçu pour exploiter tout le potentiel des technologies big data, va rendre possible le développement et l’intégration de modules d’IA dédiés aux données du ministère. Ce partenariat innovant prend en compte les évolutions de méthodes de développement liées à l’industrie du numérique, dans laquelle les cycles de développement et de mise en production des applications métier se raccourcissent du fait du déploiement de socles plus pérennes.
Artemis permettra, d’une part le développement d’un socle numérique adapté aux contraintes du ministère et offrant des services à l’état de l’art d’exploitation de la donnée et d’IA, et, d’autre part, permettra le développement d’applications ciblées selon des démarches agiles sur lesquelles des versions incrémentales se succéderont par des cycles courts.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article