Les métiers administratifs vont bénéficier des apports de l’IA qui permettra de réinventer les pratiques actuelles et de transformer les modes de fonctionnement de l’action publique. Cela passe par une capacité de prospective et d’expérimentation impliquant tous les acteurs de terrain en faisant progresser les compétences.
L’intelligence artificielle : un potentiel de réinvention des métiers administratifs
Artificial Intelligence: Potential for Reinvention of Administrative Professions
Administrative professions should benefit from what AI brings them by reinventing current practices and transforming the way the state bureaucracy functions. That requires an ability to look ahead and to experiment that must involve all who work in the sector if advances are to be made.
Depuis l’émergence du concept d’intelligence artificielle (IA) développé par le mathématicien Alan Turing en 1950, l’IA n’est plus un rêve futuriste et elle est déjà bien ancrée dans notre quotidien : les banques et leurs messageries automatiques, les véhicules autonomes (pilotage automatique), les logements connectés et la domotique (thermostat intelligent, robot domestique), les smartphones avec les assistants personnels (recherche d’information automatisée et suggestions) sont déjà des applications incluant des formes d’IA.
Les nouvelles puissances de calcul et de capacités de stockage, ainsi que le développement de certains algorithmes de traitement de données en masse (big data) ou d’apprentissage ont rendu possible la diffusion de l’IA dans le quotidien.
Cette branche de la science consiste à faire accomplir à des ordinateurs des tâches qui, réalisées par des humains, mobilisent des fonctions cognitives comme l’apprentissage, le raisonnement, la perception, la compréhension du langage ou l’aptitude à résoudre des problèmes complexes.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article