Une Europe européenne comme une Europe atlantique amarrée aux États-Unis sont des illusions aujourd’hui avec les ambiguïtés de l’Administration Trump. Il y a un manque d’ambition des Européens et une habitude à un confort stratégique depuis plus de soixante ans. Un sursaut est souhaitable dans un monde en mutation.
Europe européenne ou Europe atlantique : histoire de deux illusions
A European Europe or an Atlantic Europe: a Tale of Two Illusions
Given the ambiguities of the Trump administration, a European Europe and an Atlantic Europe tied to the United States are both now illusions. For over sixty years Europeans have lacked ambition and have lived in strategic comfort: a shake-up is needed in a changing world.
« La communauté atlantique fut-elle une réalité au lendemain de la dernière guerre ? Est-elle usée par le temps, menacée par l’éloignement progressif de l’Ancien Continent et du Nouveau Monde, le premier redevenu conscient de sa spécificité historique et le second lassé par son rôle impérial et incertain de sa mission ? » (1) Ainsi s’interrogeait déjà Raymond Aron, en 1983, sur la solidité de ce qu’il appelait alors la communauté atlantique.
En soixante ans d’histoire, les relations entre les États-Unis et l’Europe connurent en effet de nombreuses crises, malentendus, disputes et autres controverses, toutes issues d’une interrogation légitime sur l’identité politique et stratégique des deux parties prenantes de l’Alliance : l’Europe et les États-Unis ont-ils les mêmes intérêts de sécurité, la même vision du monde, une vulnérabilité identique et un avenir commun ? En 2019, la vivacité, parfois polémique, du débat sur la défense européenne en est un nouvel exemple. Europe européenne ou Europe atlantique ? Depuis le général de Gaulle, ce dilemme est constitutif de l’histoire des relations euro-américaines.
Or ce dilemme a ceci de paradoxal qu’il repose, non pas sur deux options réelles, mais sur deux illusions. L’Europe européenne n’a jamais été autre chose qu’un rêve, ou une illusion française. L’Europe atlantique n’a jamais pu se concrétiser autrement que dans l’apparence et l’incomplétude. Le plus étonnant est que ce couple imaginaire parvienne encore, au XXIe siècle, au bout de tant de crises et de changements du monde, à structurer l’ensemble du débat stratégique euro-américain.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article