L’UE aura toujours un rôle limité sur le plan militaire malgré les efforts déjà réalisés. De fait, la France reste la seule puissance européenne ayant une défense crédible. Elle devra donc assumer plus de responsabilités et avoir un véritable leadership dans ce domaine, reconnu par ses partenaires.
Enjeux géostratégiques et absence d’une stratégie supranationale : pour un unilatéralisme français
Geostrategic Challenges and Lack of Supranational Strategy: an Argument for French Unilateralism
The EU will always have a limited military role despite the advances already achieved. France is the sole EU power to have any credible defence. It will therefore have to take on greater responsibility and offer genuine leadership that is accepted by its partners.
Comment identifier un échec ? La question mérite d’être posée lorsque nous regardons la Politique de sécurité et de défense de l’Union européenne (UE). Après deux décennies de tentatives pour mettre en commun, partager et s’intégrer dans « une capacité d’action autonome » dans la défense, l’UE ne dispose toujours pas d’une telle capacité. La Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) demeure une création institutionnelle et bureaucratique, non pas un outil stratégique et militaire.
Pour être honnête, la réussite de cette démarche n’a jamais réellement été envisagée compte tenu des objectifs contradictoires de l’UE dans la sécurité internationale. D’un côté, la promotion de la paix intérieure pousse au désarmement. De l’autre, l’acquisition d’une capacité d’intervention internationale favorise le développement d’une capacité militaire. Or, la plupart des pays de l’UE sous-investissent dans leur défense tout en considérant la défense comme un enjeu de souveraineté. Nous sommes loin d’une grande armée européenne. Certes, l’Europe a mis en place des forces multinationales importantes, mais cela n’a été possible à chaque fois que grâce au leadership d’une grande puissance, ce qu’on appelle en jargon contemporain une « Nation-cadre ».
Cet article s’articule autour de quatre dimensions.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article