L’IA est un atout désormais indispensable dans les opérations. Naval Group travaille sur cette thématique en considérant que l’IA doit d’abord répondre à un besoin opérationnel tout en prenant en compte la spécificité du domaine naval. Cela signifie également savoir innover et repenser nos méthodes de travail.
Apports de l’intelligence artificielle aux systèmes navals
What Artificial Intelligence Brings to Naval Systems
AI is now an essential element of operations. Naval Group is working on the issue by considering that AI must above all respond to an operational need whilst taking into account the peculiarities of the naval environment. This also means knowing how to innovate and rethink our working practices.
Aujourd’hui, avec ses 400 compétences techniques pour plus de 14 000 personnes, Naval Group est par nature une industrie de haute technologie. Leader européen du naval de défense, il conçoit et réalise les objets qui comptent parmi les produits les plus complexes fabriqués par l’homme : les sous-marins nucléaires, les frégates de premier rang, le porte-avions… Cette activité couvre des domaines très variés, qui vont de l’hydrodynamique et des sciences des matériaux jusqu’à la propulsion nucléaire, en passant par le système de combat et ses systèmes informatiques temps réel. Ce qui lui permet de s’engager sur la performance d’ensemble du navire armé qui traduit la supériorité technologique nécessaire pour garantir une issue favorable au combat.
En effet, pour Naval Group, concevoir et réaliser des navires militaires à la pointe du progrès n’est pas une fin en soi. Nos navires doivent d’abord répondre au besoin opérationnel de nos clients. La supériorité technologique au combat doit donc être préservée et ce, pendant toute la durée de vie des navires.
Les besoins capacitaires définis par les clients de Naval Group peuvent être résumés comme suit : la supériorité de l’information, pour interopérer, recueillir celle-ci venant de toutes les sources disponibles, la traiter, l’analyser et permettre de prendre les meilleures décisions ; la supériorité de l’engagement, permettant d’avoir l’avantage acoustique et électromagnétique, d’avoir des armes qui portent plus loin, de leurrer les armes ennemies et de résister aux agressions de combat ; la capacité à durer à la mer, c’est-à-dire être capable de naviguer et de réaliser les missions dans les conditions les plus sévères, loin, longtemps, en préservant les capacités de l’équipage.
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article