L’UE développe une coopération bilatérale avec la Tunisie dans le cadre de la lutte contre le terrorisme islamiste. Des mécanismes ont été mis en place pour permettre aux autorités tunisiennes d’améliorer leurs moyens et méthodes tout en renforçant l’État de droit. L’UE se doit de contribuer à ce type de politique étrangère.
La coopération bilatérale UE-Tunisie en matière sécuritaire
European Union-Tunisia Bilateral Security Cooperation
The EU is developing bilateral cooperation with Tunisia in the matter of fighting Islamist terrorism. Mechanisms have been set up to allow the Tunisian authorities to improve their ways and means and at the same time reinforce the constitutional state. The EU has a duty to contribute to this type of foreign policy.
Le Service européen d’action extérieure (SEAE) est constitué, outre d’un siège à Bruxelles, d’un réseau de 139 délégations situées dans le monde entier pour représenter l’UE et ses citoyens. Celles-ci jouent un rôle majeur dans la mise en œuvre in concreto de l’action de l’UE. Pour ce qui concerne spécifiquement la lutte contre le terrorisme, les conclusions du Conseil des affaires étrangères, qui s’est tenu à Bruxelles le 9 février 2015, ont prévu le déploiement de conseillers sécurité et contre-terrorisme dans les délégations de l’UE les plus exposées (1). Il s’agit de créer, au regard de l’urgence sécuritaire présente dans certains pays, le pendant des postes d’attachés de sécurité existants déjà de longue date au sein des ambassades de différents États-membres.
En tant que Conseiller sécurité et contre-terrorisme au sein de la délégation de l’UE en Tunisie depuis août 2015, je vous propose de brosser à grands traits ce qu’est concrètement la coopération bilatérale UE-Tunisie en matière sécuritaire.
Évaluation de la menace terroriste
Depuis la révolution de 2011, la Tunisie est confrontée à un essor de la mouvance djihadiste, en particulier dans les régions frontalières de l’Algérie et de la Libye. Les autorités tunisiennes ont déployé un dispositif de sécurité renforcé, notamment à Tunis et autour des sites touristiques. La présence policière y est donc importante et les contrôles fréquents.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article