Vœux du président du CEDN
Chers lecteurs, l’année qui vient de s’achever a été une année de profonde transformation pour notre revue. Tout d’abord dans sa nouvelle maquette, modifiée pour être plus attractive, mais aussi et peut-être surtout pour mieux mettre en valeur un contenu éditorial repensé sur le fond et sur le long terme. Nous avons pris ensuite un « virage » numérique avec la création d’un tout nouveau site Internet et la mise en ligne de cahiers spécialisés et de nombreux textes de qualité qui complètent la revue papier.
L’année nouvelle sera, elle aussi, très active. En effet, c’est avec des projets nombreux et diversifiés, notamment des résumés en d’autres langues étrangères, une édition russe trimestrielle et de nouveaux partenariats éditoriaux, que la RDN espère rencontrer encore et toujours plus votre intérêt en 2011. La version numérique s’est enrichie, aussi, d’une tribune hebdomadaire présentant des points de vue variés et des bilans thématiques annuels.
Plus largement cette 72e année d’existence de la revue verra la mise en œuvre d’un nouveau plan de développement s’étalant sur trois ans avec pour objectif d’accroître sensiblement notre lectorat et d’atteindre les 5 000 abonnés. Cet objectif est vital car la situation économique d’une publication mensuelle confrontée à la mutation des médias vers l’édition numérique et aux attentes nouvelles d’un lectorat volatil devient très précaire. C’est le cas de la RDN. Aussi cette année sera une année décisive pour son existence et son développement.
C’est donc en formulant des vœux sincères pour tous nos lecteurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain que j’ouvre ce premier numéro de l’année 2011 de notre revue en vous demandant de prendre toute votre part de sa consolidation et de son développement par votre participation active au débat stratégique et par le soutien que vous apportez à cette exigence d’analyse et d’anticipation stratégique qui caractérise la RDN depuis plus de 70 ans.
Toute notre équipe s’efforce d’apporter une véritable plus-value au débat stratégique du pays dans le respect de la pluralité des points de vue, de la qualité et de la pertinence éditoriale et en diversifiant les angles d’approche des questions de sécurité et de défense, avec l’indépendance que lui permet son statut associatif. Dans le brouillard stratégique actuel, la RDN a pour ambition d’anticiper, de dégager des repères, de donner du sens à notre réflexion et à notre action. Face aux défis du monde nouveau qui émerge sous nos yeux, la RDN, comme elle l’a toujours fait, apporte ainsi sa contribution à la réflexion qui trace la voie de l’autonomie stratégique de notre pays.
Aidez-nous à la maintenir à son meilleur niveau par vos abonnements nombreux et vos engagements résolus dans le développement de cet instrument unique au service du débat stratégique de la France.
L’équipe de la RDN se rassemble autour de moi pour souhaiter à ses lecteurs des vœux chaleureux pour l’année 2011. ♦