La Chine met en œuvre une politique ambitieuse en Méditerranée avec des actions combinant projets économiques avec les Nouvelles Routes de la Soie et déploiement naval, dont le point d’appui de la base de Djibouti. L’implantation de Pékin au Pirée constitue la concrétisation et la valorisation de cette dimension maritime.
La nouvelle visibilité de la présence maritime chinoise en Méditerranée
Newly-Visible Chinese Maritime Presence in the Mediterranean
China is pursuing an ambitious policy in the Mediterranean with actions combining economic projects with the new Silk Routes and naval deployments from its base in Djibouti. Beijing’s presence in Piraeus is concrete evidence of the value to China of this maritime dimension.
La Chine est de plus en plus présente dans le paysage stratégique méditerranéen où elle s’appuie sur une politique maritime dynamique portée par le projet One Belt, One Road (BRI), communément désigné comme Routes maritimes de la Soie. Lancé en 2013, ce dernier vise à relier l’Eurasie, l’Afrique et l’Europe par un ensemble de réseaux terrestres et de voies maritimes avec les infra-structures nécessaires à l’accélération des échanges de marchandises.
Les ambitions portuaires chinoises dans nombre de pays du pourtour méditerranéen, dont le port grec du Pirée est emblématique, se traduisent depuis 2013 par une montée en puissance des investissements, prises de participations et partenariats pour le développement d’une dizaine de ports. Après Cherchell en Algérie, la Chine s’intéresse à Port-Saïd et Alexandrie en Égypte, aux ports d’Ashdod et d’Haïfa en Israël ainsi qu’à des terminaux à Naples, Gênes et Trieste en Italie.
Cette prise d’intérêt économique de la Chine aux portes de l’Europe maritime accompagne un processus plus discret d’expansion progressive de sa flotte de guerre, la People Liberation Army Navy (PLAN). La conduite d’activités communes avec la marine russe lui confère une stature politique significative face aux puissantes flottes navales occidentales traditionnellement présentes, à savoir la VIe flotte américaine, la Marine nationale et la Royal Navy. Parallèlement, la Chine s’efforce de développer sa coopération militaire avec l’Algérie, la Syrie, l’Égypte et Israël. De fait, la Chine est de plus en plus perçue par les pays méditerranéens comme une alternative leur permettant de diversifier leur politique étrangère, mais également comme une source d’investissement et un pourvoyeur d’équipements militaires.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article