La puissance maritime reste un atout géopolitique majeur à condition d’en avoir les moyens. La maritimisation de la mondialisation joue ainsi en faveur des pays ayant une vraie politique dans ce domaine. La France dispose de ces atouts et a pris conscience de ces enjeux stratégiques avec un effort réel pour notre Marine.
La France, puissance maritime
France: a Maritime Power
Maritime power remains a major geopolitical advantage so long as a country has the means to put it into effect. The increasingly maritime nature of globalisation also plays to the advantage of those countries that have a maritime policy worthy of the name. France possesses these advantages and, well aware of the strategic stakes involved, is devoting great effort to support its Navy.
Il y a peu, j’ai eu l’honneur d’embarquer sur deux des fleurons de notre Marine nationale, la frégate multimissions (Fremm) Languedoc, et le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Triomphant, ce qui m’a permis pour quelques jours de partager la vie des équipages à bord.
Dans les deux cas, on peut parler d’« immersion », même si s’agissant d’un bâtiment de surface cela peut paraître incongru au premier abord ; pourtant, tout responsable politique qui a eu la chance – et pris le temps – d’embarquer comprend ce que cette métaphore a de juste, ce que ce changement de milieu a de radical. En effet, embarquer, c’est avant tout échanger avec nos marins, partager un peu leur vie et apprendre beaucoup de leur travail, de leurs missions et des capacités de leur bateau. Mais c’est aussi, pour l’homme politique auquel l’embarquement permet de se soustraire quelque temps aux exigences d’immédiateté de la vie publique, l’occasion d’une prise de recul, d’un changement de point de vue radical et, pour tout dire, propice à la réflexion sur la défense des intérêts de la France.
Qui tient la mer, tient le monde
Dans le fond, Sir Walter Raleigh avait fort bien résumé les choses : « Qui tient la mer, tient le commerce ; qui tient le commerce mondial, tient la richesse du monde et, par conséquent, le monde lui-même (1). » En d’autres termes : toute puissance passe par la maîtrise des mers. Dans une récente conférence à l’Académie de marine (2), le professeur Christian Buchet a présenté les travaux d’un intéressant programme international de recherche qu’il dirige et qui montre comment la prédominance maritime peut être vue comme le facteur clef des basculements géopolitiques.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article