Les îles Éparses ont été découvertes au XVIIIe siècle par des marins français. Inhabitées, elles ont toujours été sous notre souveraineté et constituent un enjeu stratégique face à des convoitises souvent hypocritement argumentées. Il est donc nécessaire de préserver ces territoires sous le pavillon national.
Îles Éparses : françaises !
Iles Eparses—Scattered French Islands!
The Îles Éparses (the Scattered Islands in the Indian Ocean) were discovered in the eighteenth century by French sailors. They are uninhabited and have always been under our sovereignty, and today represent a significant strategic stake in the context of often hypocritically-argued covetousness. We must, therefore, retain these territories under the national flag.
Le 29 mai dernier, le président de la République de Madagascar, M. Andry Rajoelina, était reçu au palais de l’Élysée par son homologue français Emmanuel Macron. Cette visite a eu pour conséquence de relancer de manière aussi surprenante qu’inattendue le débat sur le statut des îles Éparses, ensemble d’îles françaises situées sur le canal du Mozambique. Quand l’un s’engageait sur un processus de concertation autour d’une commission mixte, l’autre, avant tout pour des raisons de politique intérieure, feignait d’y voir le début d’une perspective de cogestion, voire de « rétrocession »… « Prendre ses désirs pour une réalité », pour qui que ce soit, n’a jamais fait un programme ou une politique publique !
Interrogeons-nous : pourquoi cette question ressort-elle à ce moment-là et de telle façon ? Certaines personnes « bien intentionnées » ont eu la « brillante » idée de souffler à l’Exécutif qu’une récente décision onusienne sur les Chagos (archipel britannique proche des Seychelles et des Maldives, revendiqué par l’île Maurice) aurait pour conséquence de remettre en cause la position de la France dans la région. Si les revendications, plus ou moins soutenues et sincères, des Malgaches sur les Éparses comme des Mauriciens sur Tromelin sont connues, celles-ci demeurent pour le moins vouées à l’échec et illégitimes !
Les îles Éparses ont été découvertes sans population, ni activité, au XVIIIe siècle, en premier lieu, par les Français. Dès lors, les premières exploitations et peuplements même temporaires étaient aussi français. Sans discontinuer, notre pays a assuré sa présence et son intérêt dessus : la France est donc bien la seule fondée à en revendiquer la possession. Il ne peut ainsi être question de « cession » et encore moins de « rétrocession ».
Il reste 82 % de l'article à lire