Les menaces hybrides sont devenues une réalité fragilisant la sécurité des États-membres de l’Union européenne. L’UE a pris conscience de cette réalité déstabilisante et a commencé à mettre en œuvre des outils spécifiques et des procédures permettant de réagir collectivement, en partenariat avec l’Otan.
L’Union européenne face aux menaces hybrides
The European Union Facing Hybrid Threats
Hybrid threats have become a distinct risk to the security of member nations of the European union. The EU has taken note of the reality of potential destabilisation and has started to set in place particular means and procedures to allow collective reaction in partnership with NATO.
« Nous [les Européens] allons devoir affronter seuls et – sans doute de plus en plus par nous-mêmes – tous les types de menaces : menaces de puissance, terrorisme, menaces cyber, menaces hybrides, migrations. », déclarait le général Lecointre, chef d’état-major des Armées, à l’occasion de l’Université d’été de la défense en septembre 2018.
La lutte contre les menaces hybrides est ainsi présenté comme l’un des enjeux majeurs d’une autonomie stratégique européenne.
Depuis le 4 juin 2016, vu la présentation du « Cadre commun en matière de lutte contre les menaces hybrides – une réponse de l’Union européenne », de nombreux moyens ont été mis en place par l’UE pour lutter contre ces dernières, en coopération avec l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (Otan) dans de nombreux domaines. Les moyens de dissuader et prévenir ces menaces restent à ce jour au centre de la réflexion de l’UE, de même que la capacité de résilience des États-membres dans un tel contexte.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article