La 11e brigade parachutiste stationnée dans le Sud-Ouest est une grande unité de l’Armée de terre qui fait exception dans le paysage militaire européen. La France dispose avec la 11e BP d’un outil exceptionnel, particulièrement réactif et agile, basée sur une communauté humaine puissante et homogène.
La 11e brigade parachutiste, une unité d’élite
The 11th Parachute Brigade—an Elite Unit
The 11th Parachute Brigade, stationed in the south west of France, is a major army unit that stands out from the European military landscape. This Brigade gives France an exceptional asset that is highly reactive and agile and is founded upon a powerful and tightly-knit community of personnel.
Brigade d’assaut et d’urgence, la 11e brigade parachutiste (BP) est une communauté humaine puissante, bâtie pour l’engagement sur faible préavis et la prise d’initiative sur tous les théâtres d’opérations. Elle est forte de 10 000 hommes et femmes, 8 500 d’active et 1 500 de réserve rassemblés par un même état d’esprit mêlant audace, sens de l’initiative, abnégation et courage.
La 11e BP fait figure d’exception dans le paysage militaire européen. Elle est désormais la seule grande unité dont l’ensemble des fonctions opérationnelles et la totalité des combattants sont équipés et entraînés au standard parachutiste. Experte de l’engagement massif par la 3e dimension, en particulier par aérolargage, elle est auréolée d’une réputation enviée et entretenue. Plus de 20 opérations aéroportées ont ainsi été menées depuis 2013 en Afrique.
Elle se prépare à tirer le meilleur profit des équipements du programme Scorpion et des moyens interarmées mis à sa disposition, dont les aéronefs de nouvelle génération (A400M et C-130J), qui lui permettront sur très court préavis de s’engager en opération (rayon de 5 000 km) en étroite coopération avec l’Armée de l’air, depuis le pôle national des opérations aéroportées (PNOAP) de Toulouse-Francazal (1). Cette caractéristique lui vaut une place à part dans le dispositif de réaction rapide français au sein duquel elle assure en permanence un échelon d’urgence de près de 750 hommes « régénérable ». Cette capacité est aujourd’hui essentielle et régulièrement employée, en Afrique comme sur le territoire national (8 fois depuis 2013). Préparée dès le temps de paix aux opérations interarmées, la 11e BP entretient de fait, une indispensable synergie avec l’Armée de l’air, comme avec les hélicoptères de l’Armée de terre.
Il reste 82 % de l'article à lire