Le Pakistan, de par sa composition ethnique, est instable avec une montée des extrémismes et des revendications identitaires. De par cette fragilité, dans un contexte géopolitique tendu avec l’Afghanistan, l’Iran et surtout l’Inde, les forces armées disposent du soutien total du régime et sont bien équipées et motivées.
Un Pakistan instable mais avec une armée solide (1/2)
Pakistan is Unstable, yet Possesses a Reliable Army(1/2)
The ethnic composition of Pakistan makes it an unstable country in which extremism and identity claims are increasing. By dint of this instability in a tense geopolitical environment with Afghanistan, Iran and India especially, Pakistani armed forces enjoy the total support of the regime and are well equipped and motivated.
Le Pakistan est un pays perturbé et perturbateur. Les difficultés internes s’accumulent, montée de l’extrémisme et des sous-nationalismes, autosuffisance alimentaire en péril, déficit public en hausse, inflation, montée du chômage, illettrisme, système de santé défectueux, instances judiciaires saturées. Menacé intérieurement, estimant l’être par l’Afghanistan et surtout par l’Inde, le pays s’est doté de forces paramilitaires et militaires impressionnantes qui obèrent le développement économique. Le Pakistan espère que ses relations très étroites avec la Chine, conjuguées à celles entretenues avec les pays musulmans, l’aideront à résoudre tous ses problèmes. L’hostilité perçue de l’Inde constitue un ciment encore plus efficace que la religion qui unit des provinces disparates.
La montée de l’extrémisme et des sous-nationalismes
Le Pakistan doit faire face à des insurrections idéologiques et nationalistes.
Le mouvement des taliban pakistanais, Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP) qui recrute essentiellement parmi les Pachtouns, a commis des attentats dans les zones pachtounes frontalières de l’Afghanistan mais aussi dans le reste du pays. Les opérations militaires conduites contre lui dans les zones tribales ont sérieusement réduit son potentiel mais les éléments résiduels poursuivent le combat, profitant d’une bonne implantation nationale et d’une zone de repli en Afghanistan. Les taliban ont pour but l’imposition de la charia.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article