Les ressources humaines constituent un enjeu majeur pour la Marine, d’où le besoin d’une formation des officiers pendant la carrière, avec un objectif : l’efficacité opérationnelle, s’appuyant sur l’esprit d’équipage en transmettant savoirs et compétences, en valorisant l’expérience au service du collectif pour le succès au combat.
La formation des officiers dans la Marine : au service de l’esprit d’équipage
Officer Training in the Navy: Building Team Spirit
Human resources are a matter of considerable import for the French Navy, from which comes the need for training of officers during their careers with a single aim: operational effectiveness. It draws on team spirit in transmitting knowledge and competence and bringing experience to the benefit of everyone for the achievement of success in combat.
« Chaque marin compte et la Marine compte sur chaque marin ». Ce slogan montre à quel point l’enjeu des ressources humaines est stratégique. Au-delà de la formule, ce défi est désormais intégré au plan Mercator qui fixe la stratégie de la Marine à l’horizon 2030. En effet, il ambitionne notamment de « gagner la bataille des compétences en faisant grandir les talents ». Derrière ce qu’il est convenu d’appeler « le défi RH », c’est également du défi de la formation dont il s’agit. Le rapport de l’Assemblée nationale du 5 février 2015 analysant la formation des militaires ne s’y trompe pas. Il commence par le constat suivant : « L’effort que les armées consacrent à la formation des militaires représente un enjeu stratégique pour elles. »
Face à la complexité du monde, à l’accélération générale du tempo des événements et devant le poids des innovations technologiques, la formation des officiers est un enjeu existentiel pour la Marine. L’officier de Marine ne naît pas leader mais est formé pour le devenir. Certes, il profite de ses qualités intrinsèques, mais surtout, il le devient en se formant au fil de l’eau. Il se construit sur ses connaissances pratiques (le général de Gaulle parlait de la « culture générale »), sur ses expériences (le général aurait parlé « d’actions de guerre ») et sur sa personnalité (il aurait parlé du « caractère »).
En suivant un « continuum de formation » les menant de l’ingénieur au chef de service, puis du chef de service au commandant, les officiers de Marine sont des passeurs de savoirs compétents, convaincants et finalement capables de proposer une vision au service de la performance collective en équipage comme en état-major.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article