L’arme nucléaire a changé la donne depuis les bombardements de Hiroshima et Nagasaki. La construction de la dissuasion a été un atout pour la Ve République avec la difficulté d’expliquer à l’opinion publique l’utilité de l’atome pour défendre nos libertés. Il est aujourd’hui nécessaire d’améliorer la pédagogie de la Bombe.
La Bombe, le Président et le peuple : l’équilibre des forces
The Bomb, the President and the People: a Balance of Forces
The nuclear bombings of Hiroshima and Nagasaki changed everything. Whilst developing our nuclear deterrent gave the Fifth Republic a trump card, it is not easy to persuade public opinion of the value of the atom in defence of our freedom. There is a need today to improve communication on the matter.
Vendredi 13 juillet 2018, le président de la République, Emmanuel Macron, a promulgué la loi de programmation militaire 2019-2025 à l’hôtel de Brienne. Presque 29 heures de débats en hémicycle, et en un vote, environ 36 milliards d’euros sur la période viennent d’être validés par les représentants du peuple. On s’attache aux modalités de maintien de la dissuasion sans pour autant discuter du fond. C’est pourtant le seul moment où elle apparaît dans le débat public avant de retourner dans les loges du secret défense, telle une diva qui aurait chanté en playback de peur de se fatiguer la voix… Mais aujourd’hui qui entend sa vraie voix ? Les « antidissuasion » s’engouffrent dans cette faille pour scander à la dictature, ils ne tarderont pas à poser la pomme de la discorde à coup de morale et d’éthique, de fausses informations et de culte de la peur. Étonnamment, face à cette offensive, aucune riposte réelle… Pourtant, dans les couloirs du Palais Bourbon, on murmure « on veut une Bombe démocratique, plus populaire elle ne l’est pas », est-ce vrai ? Notre Bombe est-elle le fruit d’une réflexion autoritaire ? Et une Bombe démocratique, une Bombe populaire ? Est-ce sensé ? La Bombe, le Président et le peuple, un triptyque qui pose la question d’une dissuasion plus comprise dans le but de cimenter ce qui se présente aujourd’hui comme trois faces d’un même tout, qui s’appelle la République française.
« Plus jamais ça ! (1) » : la dissuasion ou une certaine idée du monde
Dans cette confrontation étrange entre les anti et les pro, ce qui ressort c’est une incompréhension de fond : on l’accuse d’être l’arme tyrannique. Un rappel sur ce qu’elle est paraît nécessaire, mais aussi sur ce qu’elle n’est pas pour enfin aborder son abolition sur le plan sécuritaire.
La Bombe : l’arme de la Résistance, l’arme de la vie contre la mort
Tout est dit dans l’ouvrage dirigé par Céline Jurgensen et Dominique Mongin : Résistance et dissuasion - Des origines du programme nucléaire français à nos jours. On y redécouvre l’origine intellectuelle et idéologique de cette Bombe : la réponse à une menace d’une extermination inévitable par les nazis qui prônent alors un monde hiérarchisé par la race des purs contre toutes les autres et pour la mort de ces autres.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article