La perte de treize soldats français au Mali lors d'un accident d'hélicoptères est une épreuve pour la France mais aussi pour l’Union européenne, dont la sécurité se joue également au Sahel. L’UE poursuivra et accroîtra son effort pour participer, aux côtés de Paris mais aussi des partenaires régionaux, à la paix et à la stabilité de cette région si importante pour tous.
Préambule – Militaires français tombés au Mali : l’Union européenne aux côtés de la France pour la paix et la stabilité au Sahel
Preamble—Fallen French Soldiers in Mali: the European Union Alongside France for Peace and Stability in the Sahel
Le 2 décembre 2019, le lendemain de ma prise de fonction en tant que chef de la diplomatie européenne, j’ai eu l’honneur de participer à Paris à l’hommage rendu aux treize soldats français qui ont perdu leurs vies au Mali le 25 novembre 2019 dans une opération contre des djihadistes. Lors de cette cérémonie digne et émouvante, nous avons pu saluer la mémoire de ces treize militaires de l’opération Barkhane qui, dans la force de l’âge, sont tombés héroïquement dans ce combat contre le terrorisme ; cette menace globale qui nous concerne tous. Ce bilan humain, particulièrement lourd, vient douloureusement souligner le tribut que payent les forces engagées dans les terrains d’intervention les plus périlleux.
Je veux ici saluer encore une fois la mémoire de ces soldats disparus et exprimer mes condoléances et ma solidarité à leurs familles et proches. Ces hommes incarnent l’engagement courageux de la France et d’autres pays européens, au Mali et au Sahel, pour endiguer un danger terroriste multiforme et d’autres menaces sécuritaires.
La restauration d’une paix durable au Sahel est essentielle pour la stabilité de la région et plus largement pour l’Afrique comme pour l’Europe. L’engagement de la France apporte une contribution essentielle aux efforts de l’Union européenne dans la région. Sur le front sécuritaire, l’UE est fortement engagée pour aider à stabiliser la région. Nous déployons actuellement deux missions au Mali – une militaire (EUTM [Mission de formation de l’Union européenne]) et une civile (EUCAP [mission de soutien aux capacités de sécurité intérieure maliennes] Sahel Mali) – pour soutenir activement les forces armées et les autorités maliennes dans leurs actions. S’y ajoute une troisième mission, au Niger (EUCAP Sahel Niger), ainsi qu’un soutien, notamment financier, alloué au G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad).
Mais nous le savons, la réponse pour retrouver la stabilité et la sécurité dans la région ne peut être uniquement sécuritaire. Cette crise revêt de multiples dimensions qui appellent à une réponse globale, comprenant le développement socio-économique, le redéploiement de l’autorité de l’État et le renforcement des services publics, dont celui de la justice.
L’Union européenne et ses États-membres sont également fortement engagés dans ce contexte. Depuis 2014, l’UE a apporté un soutien global aux pays de la région qui s’élève presque à 4 milliards d’euros et, combiné à l’aide au développement fournie par les États-membres, l’appui s’élève à 8 milliards d’euros.
L’histoire récente nous a douloureusement enseigné que le terrorisme ne connaît pas de frontière, de sorte que la réponse n’en connaît pas non plus. Le sacrifice des militaires français doit être honoré et nous appeler collectivement à renforcer ces efforts coordonnés pour mener une lutte inlassable contre les atteintes à la sécurité et à la stabilité, ainsi qu’en faveur d’un développement socio-économique inclusif au bénéfice des populations. ♦