The Defence Workshop—Looking Towards Tomorrow’s Defence
La Fabrique Défense, ou penser la défense de demain
La défense est l’affaire de tous. Le centenaire de la Grande Guerre, les attentats islamistes de 2015 et notre engagement contre le terrorisme au Levant, au Sahel ou sur le territoire national avec l’opération Sentinelle ont renforcé le besoin d’esprit de défense de nos concitoyens. Le soutien réel démontré par les études d’opinions envers nos armées est à la fois une satisfaction, mais aussi une exigence permanente pour que nos armées et leur environnement soient toujours plus performants et au service de la France et de ses citoyens.
Les événements proposés par La Fabrique Défense s’inscrivent dans cette démarche essentielle qu’est le développement de ce lien Armée-Nation, un des piliers de notre République, en le renforçant et en l’inscrivant dans une culture stratégique européenne. Car aujourd’hui, et demain plus encore, notre défense contribuera à faire émerger une véritable conscience d’un destin commun pour tous les citoyens du continent européen. La France, depuis des années, n’a cessé de proposer cette dimension dépassant l’hexagone, car les menaces et les risques qui pèsent sur nous le sont également pour nos partenaires. Et les engagements opérationnels de nos forces, en particulier dans la bande sahélo-saharienne, participent de la sécurité de cette zone si fragile en Afrique, mais aussi de la protection des pays européens.
La Fabrique Défense est donc tournée vers cette approche européenne et vers la jeunesse dans toute sa diversité. Avec des événementiels non seulement à Paris, mais en province aussi avec nos partenaires de l’Union européenne. Comme son nom l’indique, La Fabrique Défense se veut multidimensionnelle et multiculturelle en proposant des approches très diverses allant de forums métiers, mais aussi avec des débats participatifs réunissant des acteurs institutionnels, privés, des think tanks, du monde académique et de la société civile pour que les échanges soient les plus riches et variés.
Une autre dimension proposée par La Fabrique Défense sera l’innovation. Innover, ce n’est pas rejeter l’existant, c’est aller au-delà et proposer d’autres façons de faire, bénéficiant de la révolution du numérique, accélérateur et incubateur d’idées disruptives et porteuses de progrès. L’innovation sera à la fois un outil au profit de La Fabrique Défense, mais aussi un mode de fonctionnement et de réflexion, car construire la défense de demain nécessite cette capacité de réfléchir autrement. Il s’agit d’anticiper pour préparer l’avenir de manière pérenne. Réfléchir aux horizons 2030, 2040, 2050 est plus que jamais indispensable. Certes, il est difficile de regarder dans la boule de cristal, ce qui serait d’ailleurs inutile. Il faut par contre se projeter vers le futur en faisant preuve de patience stratégique, mais aussi de perception disruptive pour imaginer les futurs possibles, probables, voire impossibles. Car, chaque fois que nous avons baissé la garde dans l’anticipation des menaces, la France l’a payé très, trop cher. Ne reproduisons pas les erreurs d’hier, mais sachons en tirer les leçons.
La Fabrique Défense va ainsi fédérer les acteurs de l’écosystème de la défense dont plusieurs s’expriment dans ce dossier spécial. Là encore, les textes rassemblés ici illustrent la diversité des angles de perception, en allant de la réflexion stratégique, comme l’impact du dérèglement climatique sur les enjeux de défense et dont chacun perçoit les dimensions de plus en plus dramatiques dans des régions du globe déjà fragilisées par la violence et l’insécurité, aux besoins de recrutement, y compris du personnel civil, en passant par des projets innovants comme les drones ou le numérique. C’est plus une palette impressionniste qu’un catalogue, mais les différentes thématiques illustrent justement la richesse de notre écosystème.
De fait, ce dossier ne se veut pas exhaustif, mais plutôt proposant des pistes d’intérêt et de débats, démontrant par contre l’importance de cet écosystème indispensable non seulement pour notre défense, pour notre industrie et notre économie, mais aussi pour notre souveraineté et pour renforcer une Europe qui doit prendre conscience d’un environnement géopolitique en pleine recomposition, où les rapports de force et le retour des États-puissance remettent en cause le multilatéralisme actuel. En ce sens, La Fabrique Défense assume pleinement sa dimension européenne, car celle-ci est indispensable pour permettre à la France d’agir pleinement, en conscience au service de la paix et de la sécurité. ♦