La Direction des applications militaires (DAM) du CEA est un acteur majeur de la recherche en France avec des moyens importants. Elle recrute donc du personnel très motivé qui bénéficie d’un environnement porteur avec des projets inscrits dans la durée au service de la paix et de notre pays.
Susciter l’engagement de la jeunesse
Attracting Young Researchers
The French atomic energy commission’s Directorate of military applications (Direction des applications militaires—DAM) is a major player in research in France and controls a significant amount of assets. It recruits highly motivated personnel who have the advantage of a positive environment with long-term projects that serve peace and our country.
Les équipes de la Direction des applications militaires (DAM) du CEA apportent toutes leurs compétences et leur engagement pour la défense et la sécurité de la France. Les programmes de la DAM liés à sa mission principale, au service de la dissuasion nucléaire française, ont une visibilité à long terme. Cela permet une gestion prévisionnelle très en amont des emplois et des compétences, en fonction des besoins des programmes.
La DAM compte 4 600 personnes et le recrutement actuel, et pour les années qui viennent, se situe entre 250 et 300 personnes par an. Une fois recruté, les opportunités sont nombreuses pour évoluer au sein du CEA, dont l’effectif total est de 16 000 personnes.
Rejoindre la DAM, c’est participer à de grands projets innovants, où les défis à relever concernent tous les domaines : science, technique, ingénierie, gestion budgétaire, gestion contractuelle, logistique… Nous veillons à proposer à chacun des carrières professionnelles formatrices qui cultivent ce goût du challenge en variant les postes : expertise, management d’équipe, management de projet… Cela permet de construire un parcours professionnel « à la carte » qui offre la possibilité à chacun de développer ses talents propres. Ce qui est particulièrement formateur, c’est de varier aussi les points de vue au cours de sa carrière, de l’opérationnel au décisionnel, du technique à la gestion, de la recherche à la fabrication, de la maîtrise d’œuvre à la maîtrise d’ouvrage, du scientifique au management… Tous ces postes peuvent jalonner une carrière à la DAM, tant l’éventail des compétences nécessaires à la réalisation de nos projets est grand. Cela permet à chacun la mobilité la plus enrichissante et la plus formatrice pour construire des parcours rares et disposer de talents complets, au meilleur niveau et au service de notre pays.
Rejoindre la DAM, c’est aussi accéder à des équipements de recherche au plus haut niveau mondial, que nous développons pour les besoins des programmes. Les physiciens conçoivent des expériences sur de grands instruments, les dimensionnent avec des calculs de prévision sur des calculateurs très puissants, collaborent avec les équipes d’ingénieurs et de techniciens compétents pour les réaliser et s’appuient sur les résultats des mesures pour améliorer les modèles physiques.
Les travaux de recherche menés à la DAM donnent lieu à des publications. Tout en intégrant les aspects confidentialité, la DAM produit ainsi 2 000 publications par an, dont 400 dans les meilleures revues scientifiques internationales. Par nos publications, notre exigence d’excellence scientifique et technique est un élément essentiel qui participe directement à la crédibilité de la dissuasion nucléaire française.
La DAM s’appuie sur les collaborations qu’elle développe avec les grandes écoles et les universités pour recruter dans les métiers scientifiques et techniques. Ainsi, nos équipes s’investissent dans la formation avec environ 150 doctorats et post-doctorats.
La DAM soutient également la recherche universitaire en sciences humaines et sociales sur le nucléaire de défense, comme la création en collaboration avec l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) de deux prix annuels, « Thérèse Delpech » (master 2 de recherche) et « Pierre Guillaumat » (thèse), le soutien à la chaire « Grands enjeux stratégiques contemporains » de l’Université de Paris I - Panthéon Sorbonne ou encore à la chaire « Défense et aérospatial » de la Fondation Bordeaux Université. Elle soutient des activités de sensibilisation au profit des jeunes générations en France et en Europe.
Nous disposons également d’environ 200 formations par alternance, axe que nous cherchons à développer.
Nous sommes très attachés à la qualité de la formation de nos stagiaires, à la fois parce qu’ils constituent un vivier de recrutement chez nous comme chez nos partenaires industriels et académiques, parce qu’ils sont des ambassadeurs de notre maison et parce que nous considérons qu’il est de notre devoir, en tant qu’organisme étatique, de leur donner les meilleures chances de réussite dans leur vie professionnelle future. Ainsi, nous suivons avec attention le déroulé de leur stage ou de leur doctorat, en prenant soin de les sensibiliser, au plus tôt, sur l’importance de publier et de communiquer régulièrement, de façon synthétique et avec du recul, sur leurs travaux. Une expérience professionnelle à la DAM doit être un passeport valorisable dans les meilleures entreprises scientifiques et techniques qui font la force de la communauté de défense.
La DAM porte une attention particulière à la qualité de vie au travail, qu’il s’agisse du cadre de vie, des transports, mais aussi des services pour faciliter l’équilibre vie professionnelle et vie privée. Cet équilibre se traduit également, selon nous, dans l’ambiance de travail, où nous avons à cœur de responsabiliser et de valoriser les compétences de chacun au niveau requis pour les programmes que nous confie l’État. Notre organisation est d’ailleurs conçue pour cela : nous travaillons dans une structure projet, avec des directions de programmes qui pilotent des unités opérationnelles dans une relation de maîtrise d’ouvrage à maîtrise d’œuvre, avec des objectifs de coûts, délais et performances.
Cette structure a largement fait ses preuves et notre histoire en témoigne. Les succès obtenus depuis des décennies, les défis que nous avons dû relever, ont forgé une culture forte au sein de la DAM, une culture faite du partage de valeurs au service de la France. Nous partageons un esprit de liberté et d’innovation dans un cadre rigoureux qui nous unit vers un objectif commun. Rentrer à la DAM, c’est donner du sens à son choix professionnel.
La DAM doit aussi la performance de ses résultats à sa modernité, sans cesse réaffirmée. Cette modernité, c’est, de tout temps, sa capacité à relever des défis scientifiques et techniques sans précédent, mais aussi à anticiper les changements, à se réinventer, jusque dans sa méthodologie de travail, pour se préparer à une évolution du contexte stratégique ou technologique. Ainsi, lors de l’arrêt définitif des essais nucléaires français, décidé par le président de la République, la DAM était prête, car elle avait préparé en amont un changement profond sur un plan technique comme sur un plan organisationnel. Cette décision majeure fut ainsi vécue comme un renouveau au sein de la DAM. De même, les armes nucléaires doivent toujours garder une longueur d’avance technologique sur les défenses adverses : remplir notre mission implique donc intrinsèquement une capacité à anticiper les évolutions, voire les sauts technologiques.
Innover, relever des défis scientifiques, est donc un impératif de nos programmes au service de la paix de notre pays. C’est dans cet esprit que nous accueillons de jeunes talents, car ils continueront à assurer la modernité de cette grande maison qu’est la DAM, pour la sécurité de nos concitoyens. ♦