Le transport aérien militaire est une bonne illustration de l’avancée vers une Europe de la défense plus forte. Depuis une décennie, l’EATC a fait progresser le travail en commun à des fins opérationnelles, et la future unité franco-allemande équipée de C-130J devrait marquer une nouvelle étape.
Une Armée de l’air résolument tournée vers l’Europe
A Firmly European-Oriented Air Force
Military air transport is a good illustration of the advance made towards stronger European defence. For a decade the European Air Transport Command has progressed with common work in the operational domain and the future Franco-German unit, to be equipped with the C-130J, should mark a new step in this direction.
Le contexte mondial et l’avenir des relations internationales font aujourd’hui l’objet de tous les questionnements. Ils sont marqués notamment par la résurgence de puissances autoritaires et par le retour des rapports de force entre les Nations, après plus de deux décennies en trompe-l’œil, à l’issue de la guerre froide. Le glissement géopolitique des États-Unis vers l’Asie, les impacts potentiels du Brexit, les enjeux climatiques ou encore la persistance du terrorisme islamiste sont autant de facteurs de déstabilisation et de mise à l’épreuve de la cohésion européenne.
Face à ces incertitudes, avec cette remise en cause des équilibres que certains pouvaient penser immuables, l’Europe se trouve à un moment charnière de son histoire. Ne doit-elle pas en effet y déceler une opportunité de reprendre l’initiative d’assurer son autonomie stratégique, afin de défendre ses valeurs et pérenniser le modèle de paix qu’elle a recherché et atteint au sortir de la Seconde Guerre mondiale avec la construction de l’Union européenne ?
« La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs
à la mesure des dangers qui la menacent. »
Robert Schuman (9 mai 1950)
Il reste 94 % de l'article à lire