Le renseignement produit de très nombreuses données qu’il convient de traiter. Le développement du Battle Lab Rens (BLR) permet de proposer de nouvelles solutions de traitement, ainsi que de former les exploitants. S’appuyant sur des Serious Games, le BLR est appelé à voir son rôle s’accroître.
Le Battle Lab Rens : une solution possible aux nouveaux défis du renseignement ?
Battle Lab Rens: a Possible Solution to New Intelligence Demands?
Intelligence generates a vast amount of data that needs to be handled. The development of the intelligence wargaming workshop called Battle Lab Rens (BLR) will allow new data handling solutions to be considered and will also train those who man the systems. BLR is based on Serious Games and is sure to see its role enhanced over time.
La Direction du renseignement militaire (DRM), à l’instar de nombreux autres services, est confrontée au défi bien connu de l’infobésité, auquel s’ajoute la difficulté de manipuler l’information en raison de son degré élevé de confidentialité.
Comment dès lors imaginer, construire et tester des outils permettant de traiter les données dans un environnement proche de la réalité, alors que leur confidentialité en restreint l’accès pour les entreprises et centres de recherche ?
Pour répondre à cette problématique, Intelligence Campus, pôle d’innovation de la DRM, a décidé au printemps 2019 de créer un « Battle Lab Rens » (BLR). Il s’agit d’une plateforme numérique permettant de simuler les échanges entre les capteurs stratégiques de renseignement d’origine électromagnétique, humaine, imagerie, cyber et les pôles en charge de l’exploitation du renseignement d’intérêt militaire (RIM).
Il reste 90 % de l'article à lire