La mise en place à venir de dispositifs Red team dans le cadre des travaux de l’Agence de l’innovation constitue une opportunité pour ouvrir de nouveaux horizons de réflexions dans le champ de la prospective de défense. Cela signifie également un changement de culture et une capacité à la critique.
L’innovation de défense pour la gestion des crises : dispositifs Red team et Blue team
Innovation in Defence for Crisis Management: Red Teams and Blue Teams
The soon to be established Red team arrangements for work in the innovation agency will be an opportunity to open up new avenues of thinking for defence of the future. That will also mean a change of culture and an ability to analyse and criticise.
« En cas de crise majeure, seule une capacité de réflexion en recul vous sauvera. »
Patrick Lagadec, chercheur et directeur de recherche honoraire de l’École polytechnique
Le Document d’orientation de l’innovation de défense publié en juillet 2019 « fixe les objectifs essentiels du ministère des Armées en matière d’innovation, en cohérence avec l’ambition définie par la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale de fin 2017 et déclinée dans la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 » (1). Ce document est le premier du genre. Il présente notamment un dispositif qui mérite d’être largement souligné parce qu’il ouvre la voie à un changement culturel dans le domaine de l’innovation de défense et, par voie de conséquence, dans celui de la prévention et la gestion des crises (2). En effet, le Document d’orientation de l’innovation de défense prévoit la création d’une « Red team » constituée par l’Agence de l’innovation et la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) pour « challenger l’exercice prospectif institutionnel » (3). Les Red team étaient jusqu’à aujourd’hui principalement utilisées dans le cadre de la cybersécurité où elles permettaient, conformément à une culture d’audit, de tester les dispositifs de sécurité et de sûreté en pratiquant des tests d’intrusion. Elles sont désormais envisagées dans un cadre plus large afin de mettre à l’épreuve les organisations en les confrontant à des scénarios « hors cadre ». L’introduction des Red team est une excellente initiative. Elle témoigne d’un changement dans les mentalités qui accompagne, selon nous, le développement d’une véritable culture de la gestion de crise dans les institutions. Nous proposons dans cette brève contribution une présentation de ce dispositif innovant. Puis, nous soulignerons les raisons pour lesquelles il s’agit d’une innovation importante pour la gestion de crise. Nous indiquerons également les limites culturelles inhérentes à une telle initiative. Enfin, nous conclurons en signalant qu’il existe des dispositifs complémentaires à celui de Red team, auxquels il nous paraît intéressant de réfléchir aujourd’hui, tel que le dispositif Blue team.
Red team et gestion de crise
Il reste 84 % de l'article à lire