La défense sol-air mise en œuvre par l’Armée de l’air connaît une mutation majeure avec l’arrivée des moyens Mamba et de coordination CMD3D permettant des performances utiles à la manœuvre aérienne, contribuant à la défense intégrée de la force. Cette démarche participe à répondre aux enjeux des guerres futures.
La défense sol-air dans les opérations aériennes : l’intégration du cinquième équipier
Ground-Air Defence in Air Operations: Integrating the Fifth Team Member
Ground-air defence as operated by the Air Force is undergoing major change. Entry into service of Mamba systems and the coordination provided by the CMD3D (Centre de Management de la Défense dans la 3e Dimension—Air defence management centre) are offering improved service to air operations and contributing to the integrated defence of the force, thus helping to respond to the challenges of future wars.
Il existe une faible proportion d’aviateurs dont le rôle est d’empêcher des avions de voler. Leur surnom de « Gibbons » (1) ne dénote pas un mépris, mais plutôt une méconnaissance de leur mission.
L’arrivée en 2010 d’un nouveau moyen de défense antimissile balistique et aérobie (MAMBA) et en 2012 d’un nouveau système de coordination des systèmes de défense sol-air, le Centre de management de la défense de la 3e dimension (CMD3D), a imposé l’émergence de la défense sol-air dans le monde des opérations aériennes. L’acculturation et le perfectionnement alors rendus nécessaires pour exploiter ses performances ont généré, au sein des escadrons de défense sol-air (EDSA), un ensemble de compétences en matière d’intégration aux opérations infocentrées. Utilisables en dehors de la défense sol-air, ces compétences sont un nouvel atout pour les opérations aériennes et terrestres.
MAMBA et CMD3D ont, depuis le début des années 2010, ouvert l’horizon des spécialistes de la défense sol-air. Littéralement en accroissant leur portée, mais aussi dans un sens plus imagé en renforçant leur capacité à coordonner et intégrer les différents systèmes d’armes au sein d’une chaîne de défense aérienne. De même s’est ouvert le champ des possibilités qu’ils offrent aux commandeurs. En effet, leur évolution – peut-être leur révolution – leur permet de contribuer à l’établissement ou au maintien de la supériorité aérienne en collaboration avec des chasseurs tout en donnant des options robustes contre des menaces plus diffuses, tels les drones d’attaque.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article