Commandos marine - Au cœur des tempêtes
Leurs missions sont secrètes et rien ne filtre. Ils agissent dans l’ombre, dans les environnements les plus hostiles. Par la mer et par les airs, ils se glissent dans la nuit et frappent là où personne ne les attend. Ces membres des unités des forces spéciales au béret vert sont ceux que l’on appelle en dernier recours.
Nageurs de combat, chuteurs opérationnels, tireurs d’élite, experts en explosifs et en contre-terrorisme, spécialistes de la libération d’otages et de l’exfiltration d’agents, ils appartiennent aux sept unités de commandos de Marine : Hubert, Trépel, Penfentenyo, Jaubert, de Montfort, Kieffer et Ponchardier.
Manuelle Calmat nous introduit au cœur des opérations multiformes menées par ces hommes intrépides, durement formés et aguerris. Assaut en haute mer, libération d’otages, exfiltration, destruction, renseignement en zone de guerre, lutte contre les narcotrafiquants, piraterie et pêche illégale, interception d’un chef de guerre dans le Sahel : autant d’épisodes, autant d’opérations différentes, où s’exercent leurs talents exceptionnels dans la rigueur et la discrétion.
La lecture de cet ouvrage bien écrit et parfaitement documenté est très agréable. L’auteur a su rendre remarquablement vivante l’atmosphère toute particulière de ces opérations « coup de poing » dans des environnements très divers, alternant des phases d’attente et d’observation discrète avec des moments de surintensité dramatique. ♦