Sécurité et défense sont des termes et concepts qui convergent, mais dont l’emploi sémantique et doctrinal est mal adapté. Il est nécessaire de comprendre dans un monde complexe et déstabilisant les interactions entre les deux approches sans les confondre, mais en valorisant leur complémentarité dans une approche globale.
Défense et sécurité : du renversement de la hiérarchie des concepts à la stratégie de sécurité nationale
Defence and Security: from a Shake-up of the Hierarchy of Concepts to National Security Strategy
As both expressions and concepts, security and defence tend to converge and yet their doctrinal and semantic use is less than accurate. In a complex and destabilising world it is necessary to understand the interactions between the two approaches, to avoid mixing them up yet emphasising their complementary nature within a broad approach.
Les concepts de Défense et de sécurité sont maintenant systématiquement associés, comme si leur relation, le fameux continuum, était une évidence sans conséquence. Cette situation n’est pas cependant sans créer de graves risques de confusion. Les deux concepts doivent continuer à être nettement distingués.
Évidemment, la situation actuelle résulte des évolutions géopolitiques récentes sur lesquelles il sera utile de revenir. Il sera possible ensuite d’aborder la relation Défense-sécurité aujourd’hui pour constater ce qui a été qualifié « d’inversion de la hiérarchie des concepts » par le professeur de droit Bertrand Warusfel et appeler à une véritable stratégie de sécurité nationale.
L’illusion de la paix kantienne, émergence de la sécurité extérieure
L’effondrement de l’URSS a créé une période d’euphorie au cours de laquelle l’Occident, ses valeurs, son modèle ont paru s’être imposés au monde en l’absence d’alternative. Ce fut le temps de l’hyperpuissance, celui du modèle philosophique de la fin de l’Histoire. Cette période va de la première guerre du Golfe en 1990 aux attentats du World Trade Center en 2001.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article