L’European Defense Network est un réseau de jeunes professionnels des entreprises de la défense, attachés à faire vivre et enrichir le couple franco-allemand pour les projets de la sécurité européenne. Son ambition est de s’élargir aux partenaires européens et de porter la construction d’une Europe de la défense ambitieuse et garante de la souveraineté.
L’European Defense Network, au cœur du défi européen
The European Defense Network, at the Heart of the European Challenge
The European Defense Network is a network of young professionals in defence industry who are committed to supporting and strengthening the Franco-German partnership for European security projects. Its aim is to broaden itself to other European partners and to carry forward the ambitious building of a European defence structure deemed the guarantor of sovereignty.
Le 18 janvier dernier, lors de La Fabrique Défense, organisée par le ministère des Armées et l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM), l’EDN a reçu le « prix citoyen » des mains de M me Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées. La remise de ce prix a permis à l’équipe franco-allemande de rencontrer la Revue Défense Nationale , nous donnant à cette occasion carte blanche pour nous y présenter.
À l’EDN, les problématiques complexes sont de mise
Ingénieurs ou militaires de formation, c’est avant tout la passion de l’aéronautique qui a conduit ses membres à entrer dans le monde de la défense.
Jeunes professionnels français et allemands, ils ont été amenés à travailler dans des projets de coopération européenne. Une fois la porte d’entrée poussée, c’est tout un monde jusqu’alors inconnu qui s’est ouvert à eux : celui de la politique et des relations européennes. De nouveaux sujets de prédilection passionnants à creuser.
En matière de défense, la coopération européenne suscite des enjeux de grande ampleur. Il suffit d’une première expérience dans le domaine de la défense pour comprendre que la suite du chemin se tracera ensemble, ou ne se tracera pas, et que les pays d’Europe portent face au monde, des valeurs communes qui les lient.
Le couple franco-allemand
Malgré tout, sur les sujets de défense et de sécurité, la richesse culturelle de l’Europe est plus handicapante que constructive. Cela s’observe particulièrement dans le couple franco-allemand.
Ces sujets touchent des principes extrêmement sensibles, tels que celui de la souveraineté. Ce terme, qui apparaît dès l’article III de la Constitution française, est totalement absent de la constitution allemande (1).
D’un point de vue structurel, on pourrait mentionner l’organisation politique fédéraliste de l’Allemagne, dont découle une approche très inclusive de l’Europe. À cette approche inclusive, la France reste sceptique, elle qui, centralisée, ne le vit pas en son sein.
L’approche historique et militaire est finalement l’exemple le plus marquant. Les interventions militaires de la France (notamment en Afrique) se lisent et s’expliquent en Allemagne par son passé colonial. L’Allemagne elle, toujours marquée par son passé, n’ose plus. Deux cultures stratégiques différentes.
Forts de cette analyse, ne voulant pas succomber au fatalisme, l’EDN a choisi de mettre la main à la pâte
Sans tomber dans la démagogie, l’EDN pense que ces diversités peuvent être une force, mais cela dépendra de la qualité du dialogue qui sera mis en place. Il faudra un franc-parler et il faudra commencer par les sujets de fond.
Quelles sont les valeurs communes et quels sont les intérêts communs que les pays d’Europe veulent protéger ensemble ? Quelles sont les menaces communes auxquelles ils doivent faire face ?
Des aspects très sensibles et profonds auxquels il faut réfléchir le plus tôt possible. C’est en début de carrière qu’il est le plus facile de lancer des initiatives innovantes, d’apprendre à dialoguer et créer ainsi un réseau européen solide et performant. Se rencontrer et réfléchir ensemble à des solutions pour demain, c’est cela l’ADN de l’EDN. Et il faut s’y mettre maintenant, car demain il sera trop tard !
L’exercice de la fondation de l’EDN, pour lequel ses membres fondateurs se sont donné un an de réflexion en cercle fermé franco-allemand, a déjà été très enrichissant en ce sens. Au fil des rencontres, ils ont dû réfléchir ensemble aux valeurs qu’ils souhaitaient défendre. Il a fallu s’apprivoiser et appréhender l’autre, comprendre sa culture et son fonctionnement. De cette expérience est né un premier plan d’activité pour cette année, malheureusement suspendu par la crise du Covid-19.
Le programme pour 2020 est simple et se base sur des activités similaires à celles des think tanks
Afin de mettre en place des réflexions et un dialogue au sein des jeunes professionnels de la défense, et afin de leur donner la possibilité de créer un réseau européen, l’EDN proposera différents types d’activités au cours de l’année. À chacun des événements, il aura à cœur d’intégrer la diversité européenne en mélangeant différentes nationalités afin de nourrir des échanges fructueux.
En 2020, quatre analyses (2) seront réalisées sur des sujets qui ont été proposés par des parlementaires européens. Des conférences seront organisées tout au long de l’année. La première aura lieu [si la situation le permet] avec Dirk Hoke (CEO d’Airbus Defense & Space), au Parlement de Bavière. Le sujet portera sur « une culture de défense européenne commune ».
En parallèle de cela, un serious game est en cours de développement, qui se jouera au cours de deux séminaires de formation. Il aura pour but d’aider les participants à saisir rapidement les différents enjeux de la défense européenne, d’un angle différent du leur.
Finalement, des EDN-Conférences seront lancées et seront proposées aux entreprises et aux administrations afin de sensibiliser leurs jeunes professionnels aux enjeux de la défense européenne, le temps d’un échange de deux heures.
Des synergies entre différentes entreprises privées et certaines instances étatiques
L’EDN est entourée d’une équipe de wisewomen et de wisemen, des per sonnes exerçant ou ayant exercé des responsabilités importantes dans le domaine de la défense. La construction de ce réseau a pour but de capitaliser sur l’expérience de nos aînés, qui ont ouvert la voie. L’EDN a à cœur de développer davantage ce réseau.
Ce réseau européen a pour souci principal d’être pérenne.
L’EDN est porteur de valeurs que ses membres fondateurs souhaitent transmettre par ce projet. L’énergie que nous déployons à ces fins doit impacter sur le long terme. Très franco-allemand pour l’instant, nous avons pour vocation de nous ouvrir à toutes les nationalités européennes. C’est désormais le cas depuis le mois de janvier.
Rejoignez-nous !
Si vous êtes sensibles à notre initiative, que vous soyez jeunes professionnels (RI, géopolitique, issus des mondes industriel et/ou militaire, ou simplement passionnés par ces sujets) ou potentiels wisewomen ou wisemen, n’hésitez pas à nous contacter par courriel (info@e-d-n.eu).
Pour plus de détails (http://e-d-n.eu/).
Pour suivre nos activités, nous vous invitons à nous rejoindre sur les réseaux sociaux :
LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/european-defense-network)
Facebook (https://www.facebook.com/EuropeanDefenseNetwork)
Twitter (https://twitter.com/EuroDefNetwork)
Instagram (https://www.instagram.com/europeandefensenetwork)
(1) Le terme Souveränität n’apparaît pas dans la constitution allemande (Grundgesetz für die Bundesrepublik Deutschland). Ce sont les mots Hoheitsrechte ou Staatsgewalt qui sont employés pour une notion similaire. Le mot Staatsgewalt est celui qui apparaît en premier dans l’article 20 de la constitution allemande. Il est à noter que le mot souveraineté apparaît cependant dans le « traité portant règlement définitif à l’Allemagne » de 1990 (https://www.cairn.info/).
(2) Petits projets de trois mois sur un sujet précis, réalisés en équipe multinationale, qui aboutissent à un Paper, une infographie, des podcasts ou d’autres formes de rendu.