La situation stratégique du Japon n’est pas simple : allié des États-Unis et partenaire commercial de la Chine qui sont en concurrence. Pour Tokyo, la garantie de sécurité des États-Unis reste essentielle face à Pékin aux ambitions régionales hégémoniques. Il considère avec intérêt sa relation avec la France et l’Europe dans ce contexte.
Enjeux stratégiques entre les États-Unis et l’Asie : une perspective japonaise
Strategic Challenges Between the United States and Asia: a Japanese View
Japan’s strategic situation is far from simple: it is an ally of the United States and a commercial partner of China, and yet those two are competitors. The United States’ security guarantee remains essential for Tokyo in the face of Beijing’s hegemonic ambitions in the region. Given this context, Japan is looking with interest at its relationship with France and Europe.
Les relations sino-américaines sont placées sous le signe de la concurrence, nul n’en disconvient. Certains vont jusqu’à parler de rivalité, voire d’hostilité, dès lors que les États-Unis redouteraient de perdre leur hégémonie au profit de la Chine. Si l’on veut comprendre la relation stratégique qui lie les deux pays, toutefois, il n’est pas sûr que ce type de raccourci soit tout à fait approprié.
Pour prendre la mesure du sujet, il faut commencer par réexaminer la nature de cette rivalité, et vérifier s’il s’agit effectivement ou non d’une lutte pour l’hégémonie. La question revêt une dimension considérable pour le Japon et la France, qui se retrouvent à la fois alliés aux États-Unis et tributaires de la Chine sur le plan économique.
« Guerre d’hégémonie » : une hypothèse à reconsidérer
Les concepts d’hégémonie (ou de pouvoir) et de puissance ne décrivent pas exactement la même chose. Un État disposant d’importantes ressources militaires et économiques, et des moyens de les rendre opérationnelles est une puissance, mais l’hégémonie requiert un pouvoir spécifique : celui qui permet, sans avoir besoin de recourir à la force armée ou économique, d’amener un pays tiers à agir dans un sens voulu (on peut qualifier ce pouvoir de soft power).
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article