Les armées sont engagées sur le territoire national selon des modalités diverses répondant à des besoins. Il s’agit de maintenir un équilibre dans l’emploi des moyens et des ressources humaines pour conserver une liberté d’action et agir en complémentarité des forces de sécurité intérieure en préservant la singularité militaire.
« Les principes de la guerre » : guide pour la maîtrise de l’emploi des armées sur le territoire national
The Principles of War: a Guide for Controlling the Use of the Armed Forces on National Territory
The armed forces are committed on national territory in many different ways and according to needs. A balance has to be maintained in the use of assets and human resources to preserve freedom of action and to act in support of internal security forces whilst retaining the military difference.
Le constat après un « quinquennat » d’opération Sentinelle : maintien d’un haut niveau d’engagement dans un contexte d’évolution de la menace et de montée en gamme des forces de sécurité intérieure.
Voilà désormais cinq années que les armées se trouvent déployées sur le territoire national, de manière ininterrompue et à un niveau inégalé depuis la fin de la guerre d’Algérie, dans le cadre de l’opération Sentinelle déclenchée à la suite des attentats perpétrés début janvier 2015 par des combattants terroristes dotés d’armes de guerre.
Cette opération se poursuit depuis lors, même si les attaques qui se succèdent depuis la tragédie du Bataclan ne ressortent plus du « terrorisme militarisé », c’est-à-dire de groupes armés et structurés, mais d’individus plutôt solitaires, inspirés par la propagande des organisations djihadistes, souvent qualifiés de « déséquilibrés ». Ces derniers privilégient dans leur passage à l’acte des modes opératoires artisanaux (couteau, voiture-bélier…) quoique potentiellement meurtriers. « Le terroriste n’est plus téléguidé par des cellules situées en Syrie ; il prend le visage de personnes, parfois de petits délinquants ou de personnes psychologiquement fragiles, endoctrinées ou autoradicalisées », déclarait le Premier ministre en 2018.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article