La crise de la pandémie a mis à mal la solidarité européenne, mais peu à peu l’Europe a pris conscience de ses dépendances et de ses faiblesses. La récession à venir oblige à répondre et à agir de façon concertée. Face aux menaces et aux défis, l’Union européenne (UE) doit considérer la défense comme une de ses responsabilités essentielles.
Crise sanitaire et sécurité : une opportunité pour l’Europe !
Health Crisis and Security: an Opportunity for Europe!
The crisis of the pandemic has highlighted failings in European solidarity, but little by little Europe has taken note of its dependencies and weaknesses. The coming recession will demand response and concerted action. In the face of threats and challenges, the EU must consider defence as one of its essential responsibilities.
Dans l’Histoire, les événements majeurs, guerres, révolutions, épidémies, ont souvent conduit à une recomposition du monde. Est-ce que la crise mondiale du coronavirus ne constitue pas l’un de ces bouleversements majeurs ? Outre que cette crise remet en cause les principes de gouvernance mondiale et de la globalisation, elle interroge ces valeurs fondatrices de l’Union européenne que sont la solidarité, la dignité de l’être humain, la liberté, la démocratie, l’État de droit et la paix, bâties sur l’héritage d’une civilisation multiséculaire. Mais c’est dans l’adversité que les pays européens ont toujours trouvé la volonté et le courage politique de faire avancer l’Europe. Dans le domaine de la défense et de la sécurité, la route, déjà tracée, doit être élargie à une approche globale intégrant tous les aspects de la résilience et de la protection des intérêts collectifs et individuels de 27 pays solidaires et soudés par un destin commun.
Après avoir tiré les premiers enseignements de la crise, ce papier a vocation à montrer le rôle central que l’Union européenne doit tenir pour développer l’expression d’une souveraineté partagée dans le domaine de la sécurité et de la défense.
Une solidarité européenne mise à rude épreuve
La crise sanitaire a mis à rude épreuve la solidarité européenne. La gestion du début de la crise a été le fait des États dans le cadre national, la compétence sanitaire leur appartenant. Ces réactions ont conduit trop souvent à des mesures étrangères à la solidarité européenne.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article