Les rivalités minent la coexistence des ethnies et des États depuis l’indépendance de 1949. Le Pakistan est pris en étau entre l’Inde et l’Afghanistan avec des interactions de l’Iran et de la Chine. Cette région – nucléarisée – est source de crises et tout dérapage a des conséquences au-delà des protagonistes de l’Asie du Sud.
Un arc de crise sous-estimé : Inde-Pakistan-Afghanistan
An Underestimated Arc of Crisis: India-Pakistan-Afghanistan
The co-existence of ethnic groups and these countries has been undermined by rivalry since independence in 1949. Pakistan is held in a vice between India and Afghanistan, and suffers further interaction from Iran and China. This region—which hosts nuclear weapons, let it not be forgotten—is a source of crisis: any loss of control would have consequences well beyond the protagonists in southern Asia themselves.
Au-delà du Proche et Moyen-Orient, dont l’instabilité chronique menace notre sécurité, un autre arc de crise représente un risque pour la paix : le triangle Inde-Pakistan-Afghanistan. Inde et Pakistan sont en conflit depuis le jour de leur indépendance. Si l’Inde est liée à l’Afghanistan par une coopération de plus en plus étroite, les relations entre l’Afghanistan et le Pakistan se caractérisent par une profonde méfiance mutuelle.
Le conflit indo-pakistanais était en germe avant même la partition de 1948. La création d’un État du sous-continent indien séparé pour les musulmans minoritaires du Raj britannique n’était pas l’objectif des responsables politiques musulmans de l’Empire des Indes. La Ligue musulmane (1) revendiquait une représentation politique paritaire pour les musulmans et pour les hindous, bien supérieurs en nombre (2). Au principe « un homme, une voix », elle opposait la thèse de l’égalité entre communautés. Les musulmans du sous-continent espéraient alors trouver leur place dans une très grande Inde décentralisée, dont le territoire aurait correspondu à l’Inde, au Pakistan et au Bangladesh d’aujourd’hui.
Quand ils comprirent que l’Inde indépendante de Gandhi et de Nehru serait laïque, mais que les hindous la domineraient politiquement, ils se replièrent sur leur plan B, et demandèrent à la puissance coloniale de créer un État pour eux seuls. La Grande-Bretagne et les États-Unis voulaient disposer d’un allié contre l’URSS dans la région, alors que tout le monde pensait que l’Inde basculerait plus ou moins dans le camp soviétique. Le Pakistan fut l’un des États fondateurs du pacte de Bagdad avec le Royaume-Uni, l’Iran, l’Irak et la Turquie (1955).
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article