La crise financière de 2008 a entraîné une baisse importante et durable des dépenses militaires en Europe. Le rattrapage partiel effectué depuis pourrait être remis en cause suite à la crise sanitaire due au coronavirus, dans la mesure où les priorités seront réorientées au détriment de la défense, malgré l’accroissement des menaces actuelles.
Dépenses militaires en Europe dans les années 2010 et leçons pour l’ère post-Covid 19
Military Spending in Europe in the Years 2010-2020, and Lessons for the Post-Covid 19 Era
The 2008 financial crisis led to a major and lasting reduction in military expenditure in Europe. The partial recovery made since then could be threatened as a result of the Coronavirus crisis insofar as it has led to a reorientation of priorities to the detriment of defence despite the increase in current threats.
L’Europe, comme d’autres régions du monde, a subi une période de ralentissement économique à compter de 2008. Les conséquences de la crise des subprimes américains ont durement touché le « Vieux Continent ». En 2009, seuls deux pays européens, la Pologne et l’Albanie, n’ont pas connu de récession selon le Fonds monétaire international (FMI). Ce krach financier, qui est devenu une crise de la dette souveraine, a été considéré comme la crise économique la plus importante depuis la grande dépression des années 1930, avant la survenue du « grand confinement » en 2020 (1). Les déficits publics se sont accrus à cette époque de manière significative dans les années qui ont suivi 2008, augmentation elle-même compensée par des politiques d’austérité. Cette austérité s’est traduite par une combinaison de nouvelles taxes et de réductions des dépenses publiques, auxquelles les dépenses militaires n’ont pas échappé.
Cette situation s’est renversée en 2014. Le paysage économique a alors commencé à s’améliorer en Europe. La croissance globale du produit intérieur brut (PIB) réel dans la région a de nouveau dépassé 2 % en 2014 et a atteint plus de 3 % en 2017 et 2018. Cette reprise s’est produite à un moment de turbulences géopolitiques. Pour la plupart des États européens, les questions militaires sont revenues au premier plan en 2014 après l’annexion d’une partie de l’Ukraine par la Russie. Dans le même temps, les États-Unis ont de plus en plus poussé les Européens à respecter leur engagement de consacrer 2 % de leur PIB aux dépenses militaires. Cette accélération d’événements d’importance stratégique, le retour au premier plan des affaires militaires et de la compétition entre grandes puissances, conjugués à un environnement économique plus favorable, ont contribué à augmenter à nouveau les niveaux de dépenses militaires des pays européens dans la seconde moitié des années 2010.
Cet article présente les tendances des dépenses militaires en Europe au cours de cette décennie d’incertitude croissante. Il conclut en explorant dans quelle mesure la crise économique induite par les réponses à la crise de la Covid-19 pourrait mettre un terme à cette tendance.
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article