La relation entre l’État client et utilisateur avec l’industrie de défense a évolué au cours du temps avec une privatisation croissante du tissu industriel. La volonté actuelle est de déboucher sur une approche plus équilibrée, améliorant la performance globale.
La relation État-industrie de défense : « un mot d’ordre : l’équilibre »
The Relationship Between State and Defence Industry: the Watchword is Balance
The relationship between the state, as customer and user, and defence industry has evolved over time with the growing privatisation of the industrial complex. The current aim is to arrive at a more balanced approach that will improve overall performance.
Spécifique, atypique sur les plans politique, économique et juridique, la relation entre l’État et l’industrie de défense est complexe. Entre État soutien, État actionnaire, État client, État législateur, ses liens avec les industriels de la défense doivent s’adapter en permanence à l’évolution de notre société, de l’environnement technologique et géostratégique et de l’économie mondiale.
Asymétrique par construction, la relation État-industrie de défense a évolué en parallèle d’un contexte politique et budgétaire mondialisé. Entre privatisations, dualité technologique croissante et baisse des commandes publiques d’armement nationales et européennes, l’industrie de défense a diversifié ses activités pour pouvoir rester viable et compétitive. De plus en plus privée, elle semble s’être éloignée, à quelques exceptions près, de la production des seuls équipements militaires pour l’armée française, même si la commande publique étatique demeure essentielle pour son développement, et même si les armées françaises représentent un gage de leur succès, notamment à l’export.
Pour pallier les baisses des commandes publiques nationales en matière d’armement, l’État a longtemps accompagné, promu et tenté de sécuriser la production de son industrie de défense, ce qui a été perçu comme une époque où l’impératif industriel pesait toujours plus. Aujourd’hui, la volonté de l’État est de faire évoluer cette relation.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article