L’Afrique de l’Ouest connaît une hausse des conflits dans des zones où la majorité de la population est rurale. Une analyse microéconomique avec des données locales permettrait de comprendre les mécanismes amenant à la violence. La vulnérabilité des ménages ruraux est accrue par l’accroissement de la précarité économique.
Vulnérabilité des ménages ruraux et insécurité en Afrique de l’Ouest
The Vulnerability of Rural Households and Insecurity in West Africa
West Africa is experiencing increasing conflict in areas where most of the population is rural. Micro-economic analysis using local data would allow better understanding of the mechanisms that lead to violence. The vulnerability of rural households is increased by the growth in economic insecurity.
Depuis 2010, la légitimité de plusieurs États d’Afrique de l’Ouest est contestée par des milices d’autodéfense, des groupes ethniques rebelles et des organismes transnationaux affiliés à Al-Qaïda ou à l’État islamique. D’abord concentrés dans la « zone des trois frontières » (Mali, Niger, Burkina Faso), au nord du Nigeria et dans le bassin du lac Tchad, les conflits se complexifient et touchent des régions auparavant peu affectées par la violence telles que le Gourma ou le delta intérieur du Niger.
La plupart des pays d’Afrique de l’Ouest (1) font partie du groupe des pays les moins avancés (PMA) (2). Les populations locales y sont soumises au phénomène de « piège de pauvreté » combinant faiblesse du capital humain (indicateurs d’éducation et de santé alarmants), pressions démographiques, pressions écologiques et extrême faiblesse des institutions publiques. Dans dix ans, la Banque mondiale estime que 9 personnes sur 10, en situation d’extrême pauvreté (3), seront africaines (4). Un risque pour l’avenir des populations Ouest africaines est que les zones rurales basculent dans un phénomène de « piège de conflictualité » où pauvreté et insécurité s’entretiennent mutuellement avec peu d’espoir de sortie de crise (Guillaumont Jeanneney et al., 2016).
La violence en Afrique de l’Ouest se nourrit-elle de la vulnérabilité économique de ses populations ?
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article