La révolution numérique est une réalité devenue très concrète pour les armées, en modifiant profondément les modes d’action. Les données et leur exploitation obligent à réfléchir sur l’amélioration des processus et sur l’appui numérique pour les combats de demain. Cet appui pourrait devenir une nouvelle fonction opérationnelle renforçant l’efficacité de l’engagement.
L’intégration et l’appui numérique : la nouvelle fonction opérationnelle du combat du futur
Integration and Digital Support: the New Operational Function of Future Combat
The digital revolution is well and truly established in the armed forces and has fundamentally altered their modes of action. Data and its use demand consideration of how processes might be improved and of digital support for future combat. Such support could become a new operational function to boost the effectiveness of an engagement.
La révolution numérique avec l’explosion des nouvelles technologies de l’information et de communication, et l’apparition de nouvelles opportunités avec la convergence de l’intelligence artificielle (IA), du Big data, de l’hyperconnectivité, de la robotique et de l’automatisation, constitue l’élément le plus marquant de ces dernières années, susceptible d’être le game changer de demain et ainsi générer les véritables ruptures opérationnelles du combat du futur.
Si la transformation digitale est considérée comme le fondement de la quatrième révolution industrielle, elle doit aussi contribuer à refonder profondément la pensée et la conduite de l’action militaire dans une logique d’intégration. Pour que les nombreux acteurs qui œuvrent dans le champ numérique des opérations actuelles et futures apportent toute la plus-value attendue des nouvelles technologies et concourent encore davantage à l’efficacité de notre outil militaire, l’enjeu de leur coordination et de leur mise en synergie dans une fonction plus cohérente d’intégration et d’appui numérique mérite d’être questionné.
Un rappel des principales évolutions déjà visibles et prévisibles de la conflictualité et des opérations militaires, à court et moyen termes, permettra de dresser dans un second temps les attendus du numérique pour résoudre la double équation de la « tyrannie du temps et de la donnée » avant de détailler, in fine, la plus-value que pourra apporter la création d’une véritable fonction d’intégration et d’appui numérique.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article