L’espace est devenu un milieu de rivalité et de confrontation où l’Armée de l’air et de l’espace se doit d’être un acteur vigilant et ambitieux, au service des opérations conduites par la France. Cet élargissement du champ de responsabilité pour les aviateurs est indispensable, mais exigeant pour voir, décider et agir avec succès.
L’Armée de l’air et de l’espace au service des opérations aériennes et spatiales d’aujourd’hui et de demain
The Air Force and Space Serving Current and Future Air and Space Operations
Space has become an environment for rivalry and confrontation in which the Air and Space Force has a duty as a vigilant and ambitious player in the service of operations conducted by France. This broadening of aviators’ field of responsibilities is demanding but essential if we are to see, decide and act with success.
L’Armée de l’air et les aviateurs sont, depuis les origines, intimement liés à l’espace, par leur histoire et la culture d’ouverture vers l’espace qui est entretenue et développée au sein de notre institution. Par ailleurs, les milieux aérien et spatial présentent, au-delà de leurs différences de nature, des caractéristiques communes et des similitudes dans l’usage qui en est fait, qui nous permettent de parler de « troisième dimension élargie ». Les enjeux y sont nombreux et croissants, et ont conduit la France à adopter une ambition forte dans le domaine spatial, qui est déclinée dans la Stratégie spatiale de défense portée par la ministre des Armées. Au niveau opérationnel, cette volonté s’est traduite par la création du Commandement de l’Espace (CDE), et par l’évolution de l’Armée de l’air en « Armée de l’air et de l’espace », ouvrant une nouvelle page de notre histoire commune. Cette réalité représente pour notre armée un honneur autant qu’un défi, impliquant une responsabilité forte pour les années à venir.
* * *
L’Armée de l’air et les aviateurs sont depuis les origines, par essence et par vocation, tournés vers le ciel et par extension vers l’espace.
Il reste 92 % de l'article à lire