La montée en puissance du Commandement de l’Espace (CDE) est en cours avec notamment la formation d’un personnel spécialisé en collaboration avec le Centre national d’études spatiales (Cnes), partenaire indispensable dans le cadre de la défense de nos intérêts dans l’espace. Avec, en 2023, le démonstrateur d’action dans l’espace dénommé Yoda.
Défendre nos intérêts dans l’espace
Defending our Interests in Space
The establishment of the Space Command (Commandement de l’espace—CDE) is well under way with, in particular, the training of specialised personnel in collaboration with the Cnes (Centre national d’études spatiales—National space studies centre), an essential partner within the framework of defending of our interests in space. In 2023, the Yoda space action demonstrator will become available.
De Hélios 1 à l’action militaire dans l’espace
Développés en coopération européenne, les satellites Hélios 1A et 1B ont été respectivement lancés en 1995 et 1999. Dédiés à l’observation de la Terre pour les besoins militaires des pays européens contributeurs (1), ils ont été mis en œuvre au Centre spatial toulousain du Centre national d’études spatiales (Cnes) pour ce qui concernait les opérations quotidiennes, que celles-ci relevassent de la vérification de leur bon fonctionnement, des opérations de maintenance et du maintien sur les positions orbitales définies. Dès lors, les besoins de coordination entre les armées et le Cnes se sont imposés dans le domaine de l’exploitation de ces deux satellites. Ainsi, les premiers militaires ont été affectés au sein même du Centre spatial toulousain lors de la mise en exploitation d’ Hélios 1, afin de coordonner les besoins des armées au plus près des équipes du Cnes dites de « maintien à poste ».
Fort de ce lien entre le Cnes et la défense, la route est tracée
Il reste 86 % de l'article à lire