La politique spatiale de défense française doit garantir son utilisation à des fins pacifiques, tout en protégeant nos intérêts et en décourageant un acteur hostile. La surveillance de l’espace, l’alerte avancée, la protection de nos moyens nationaux et la conduite d’opérations sont des ambitions capacitaires à maîtriser impérativement.
Une ambition capacitaire pour la maîtrise de l’espace
A Capability Ambition for Mastery of Space
French space defence policy should guarantee its use for peaceful ends whilst protecting our interests and discouraging a hostile player. Space surveillance, advanced warning, protection of national assets and conduct of operations are capability ambitions that quite simply must be mastered.
En reconnaissant l’espace comme milieu de contestation voire de confrontation potentielle à part entière, et en appelant à une stratégie spatiale de défense lors de son discours du 13 juillet 2018, le président de la République a donné une nouvelle impulsion à la politique spatiale de défense française.
La France reconnaît désormais que l’accès et l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique font l’objet d’une compétition dont l’intensité s’accroît, eu égard à l’augmentation du nombre des acteurs – puissances établies ou émergentes, étatiques ou non étatiques – et de leurs moyens d’action dans ce milieu.
Dès lors, il s’agit pour la France de bâtir une stratégie visant à garantir l’utilisation pacifique et responsable de l’espace et y protéger en toutes circonstances ses intérêts, ainsi que sa liberté d’accès et d’action dans ce milieu, si nécessaire en décourageant et mettant en échec tout acteur tiers qui y contreviendrait. Sur le plan capacitaire, cette stratégie est portée par le programme Ares (action et résilience spatiale), dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la Direction générale de l’armement (DGA), et qui repose sur trois piliers.
Il reste 92 % de l'article à lire