Les Américains en France 1950-1967. Tome II : La Communication Zone et l’Otan
Les Américains en France 1950-1967. Tome II : La Communication Zone et l’Otan
Ce livre est le fruit d’un travail collectif de documentation méticuleux. On retrouve le colonel Pierre-Alain Antoine, ancien pilote de chasse bien connu de l’édition aéronautique, qui reste une référence sur l’histoire de l’Armée de l’air et de la guerre électronique ; Pierre Labrude est un ancien auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) ; Fabrice Loubette, pilote privé, est historien et photographe.
Ils nous présentent le tome 2 d’une trilogie à haute valeur pédagogique qui revient sur l’organisation de l’Otan aux premiers temps de la guerre froide et se concentre sur les unités de transports américaines et canadiennes. Il faut saluer la haute qualité de cette édition valorisant parfaitement documents et photos d’archives : Dakota, Hercules, Globemaster, Provider, Flying Boxcar, Starfighter, Bristol Freighter ou encore le quadrimoteur canadien Yukon.
Cartes d’époques, photos aériennes et avions rares forment les autres bons ingrédients de ce travail de mémoire qui a le grand mérite de faire ressortir les coopérations militaires oubliées que la France a entretenues avec les États-Unis et le Canada.
La surprise, c’est de découvrir aussi que la ligne Maginot fut reprise par le dispositif de l’Otan en France. Un tome 3 est attendu avec impatience, sans doute pour début 2021, sur l’aviation de chasse de l’Otan (Américains et Canadiens) déployée sur l’hexagone au temps du commandement intégré. Moment de plaisir de ce bel ouvrage : nous restituer l’ambiance 50’s et 60’s des tarmacs au plus fort de la guerre froide en Europe. ♦