Jean Bart reste dans l’imagerie populaire comme l’exemple du marin-corsaire. En fait, il a été beaucoup plus capable de proposer des approches stratégiques à Louis XIV, mais aussi d’être attentif à ses marins sans oublier le respect envers ses adversaires. Son anoblissement était bien mérité.
Le commandement : l’exemple de Jean Bart
Command: the Example of Jean Bart
In popular imagery Jean Bart remains the ideal of a privateer. In fact he was capable of much more—he advised Louis XIV on strategic matters whilst remaining attentive to his sailors and respectful of his adversaries. His ennoblement was well deserved.
En seize ans à peine, la ville de Dunkerque passa des mains espagnoles aux françaises, puis redevint espagnole à la suite de la Fronde, avant de tomber sous domination britannique après la bataille des Dunes (1658). Voyant l’occasion d’y installer une place stratégique, tant pour son commerce que pour sa défense, l’Angleterre renforça sensiblement les fortifications de la ville. Après la restauration des Stuart sur le trône d’Angleterre et la fin de la république de Cromwell, profitant de la situation de déliquescence économique laissée par cette période mouvementée, Louis XIV racheta la place forte dont il avait contracté le mal (1) à Jacques II en 1662. Cette entreprise est l’une des plus heureuses et des plus importantes de la politique extérieure du roi en son début de règne personnel (2).
Voici planté le décor historique de la ville qui vit naître en 1650 l’un des marins les plus célèbres du Roi-Soleil. Tantôt sujet français, britannique, espagnol, il fit ses premières armes à bord des vaisseaux hollandais sous les ordres du célèbre De Ruyter (3). On peut donc légitimement se demander ce qui destinait Jean Bart à devenir un serviteur si précieux de la France et l’un des commandants les plus célèbres et reconnus (4) que la Marine ait eus. C’est au travers de cette figure du célèbre Dunkerquois que nous allons développer plusieurs qualités du chef ainsi que l’art de commander.
Le courage au service de l’autorité
Parmi toutes les qualités de Jean Bart, l’une des plus évidentes semble être le courage dont il a fait preuve à de nombreuses reprises. C’est le courage qui lui permet de se confronter à l’escadre hollandaise largement supérieure en nombre comme en canons au large du Texel (5). C’est le courage qui le fait se lancer le premier à l’abordage sur ses futures prises (6). Et c’est aussi le courage qui lui fait défier en combat singulier les capitaines des navires qu’il affronte (conformément au code de l’honneur de la course) (7). Courages physique et moral. Ce sont sur eux que s’appuie Jean Bart pour asseoir son autorité auprès des hommes. Et grâce à eux qu’il sème la terreur (8) chez les Anglais et Hollandais.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article