L’Armée de terre a un besoin essentiel de ses soldats d’où l’importance de la dimension RH qui doit permettre de préparer les combats de demain. Ces exigences nombreuses s’appuient sur le recrutement, la formation en particulier morale et éthique, et les métiers émergents tout en accroissant la fidélisation.
Les enjeux RH de l’Armée de terre
The HR Challenges of the Army
The army has a fundamental need for its soldiers, hence the importance of human resources management which must permit planning for combat of the future. The many requirements call upon appropriate recruitment and training (moral and ethical in particular), and a focus on new trade specialisations. At the same time retention has to be improved.
« L’homme est l’instrument premier du combat ».
Ardant du Picq
Dans un contexte géopolitique marqué par l’exacerbation de la compétition entre États-puissance et le retour marqué de la force militaire comme mode de règlement des conflits, la France est susceptible de s’impliquer dans des conflits majeurs qui engageront la résilience de la nation. L’Armée de terre, conformément à la vision stratégique que lui a donnée son chef d’état-major, se prépare à cette situation, afin de réagir sans préavis et de l’emporter, et ce, dans tous les champs de la conflictualité.
À cet effet, répondant à l’ambition présidentielle d’une armée de référence en Europe, et dans le cadre des transformations profondes que connaît le ministère des Armées, le chef d’état-major de l’Armée de terre a pour volonté de « hausser le niveau d’exigence de la préparation opérationnelle, pour forger les hommes capables de combattre jusque dans les champs les plus durs de la conflictualité ».
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article